12 ans et plus, Suggestions et critiques

Zaq et moi, une série pleine de rebondissements!

Quel prof a l’idée de prévoir un oral en anglais à la deuxième semaine de cours? Vanille Painchaud, élève de secondaire 1, s’apprête à présenter sa poupée AN-TI-QUE (parce qu’on ne joue plus avec des poupées au secondaire). C’est ce moment précis que choisit son ennemi juré Zacharie-Alexandre Quintal, ou Zaq pour les intimes, pour faire son entrée en classe. Zaq accuse Vanille de lui avoir voler sa poupée et une bousculade s’en suit. La tête de la pauvre poupée se détache et s’envole dans les airs… et les deux ennemis se retrouvent dans le bureau de la directrice en attendant leurs parents! Et comble de malheur, la mère de Vanille semble intéressée par le père de Zaq!!! Les deux ennemis devront alors faire front commun et travailler ensemble lorsqu’ils découvrent des indices sur la mort de la mère de Z.A.Q. Et si elle n’était pas décédée dans un accident de voiture? Les deux adolescents prennent part à une enquête qui les mènera bien loin de la grande ville et où ils devront envisager toutes les hypothèses. Qu’est-ce que le père de Zaq peut bien leur cacher?

Zaq et moi est une série que j’ai dévorée!!! Vanille et Zaq sont des personnages vraiment attachants, à tel point qu’on se demande comment ils ont fait pour être ennemis! Dès le premier tome, Mauvais Duo, j’ai adoré la complicité qu’ils finissent par développer, même s’il ne deviennent pas des meilleurs amis. J’ai beaucoup apprécié de suivre le personnage de Vanille, une jeune fille bien de son temps qui ne cherche pas du tout de petit copain. La vie lui apporte déjà son lot d’aventures, pas nécessaire d’y ajouter une histoire d’amour. C’est plaisant de lire une histoire où l’adolescente n’est pas en quête d’un amoureux (même si c’est le cas pour sa best). C’est ce que je crois permettra aux garçons d’apprécier aussi les aventures de Vanille et Zaq. Les péripéties de ses deux comparses défilent à vive allure et on ne s’attend même pas à ce qui s’en vient. J’ai aussi aimé découvrir en même temps que Zaq et Vanille les secrets que la poupée antique dévoile tout au long de la série, en plus de nous faire connaître un peu plus l’Histoire. Surprise et plaisir assuré lors de la lecture!!!

À partir de 12 ans.

 

Alertes aux divulgâcheurs, voici un cours résumé des autres tomes de la série Zaq. et moi. Les lire pourraient vous donner des indices sur la suite de l’histoire. À lire à vos risques et périls!

Tome 2, L’envahisseur: Zaq et son père doivent se réfugier chez Vanille et sa mère pour… quelques semaines. La cohabitation ne sera pas de tout repos tant pour les ados que pour les parents. Et rien n’arrange les choses quand la tante inconnue de Zaq débarque sans préavis!

Tome 3, Meilleurs ennemis: La boutique d’antiquités du grand-père de Vanille est vandalisée et la poupée Annabelle est volée! Les deux adolescents mèneront alors l’enquête pour retrouver cette antiquité qui ne cesse de dévoiler de nouveaux secrets.

Tome 4, Boomerang: C’est maintenant officiel, les parents de Zaq et Vanille emménage ensemble. Ils en profitent aussi pour accueillir la cousine de Zaq qui vient étudier en ville. Entre le déménagement, l’entrée en secondaire 2, la peine d’amour de sa best et son grand-père qui songe à fermer boutique, Vanille ne sait plus où donner de la tête!

Tome 5, Le vrai du faux: Zaq est en fugue! Et Vanille décide de partir à sa poursuite. Ils se retrouveront à l’autre bout du monde (ou plutôt de la province) pour tenter de mettre au clair ce que le père de Zaq continue de lui cacher. Il existe toute sorte de secret de famille!

Tome 6, Le grand départ: Zaq a enfin fait la lumière sur ses origines, mais le grand-père de Vanille est malade. Sans oublier que la poupée Annabelle continue de surprendre avec ses secrets d’antiquité. Vanille découvrira la richesse de la vie à travers les épreuves dans ce tome final de la série.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire