6-11 ans, Activités et sorties

Vive le mois de mai, vive la BD!

Après le mois de la littérature jeunesse, voici venu le temps de célébrer la BD. Vous habitez Montréal ou dans les environs? Et bien, ne passez pas à côté de l’occasion en or qu’est le mois de la BD! Activités et apprentissages en famille sont au rendez-vous.

Le mois de la BD, c’est WOW!

Le mois de la BD est une initiative des Bibliothèques de Montréal travaillant de concert avec le Festival de BD de Montréal. Durant tout le mois de mai, celles-ci offrent une grande quantité d’activités sous la thématique de la BD que je vous invite à découvrir sur leur site. C’est le moment idéal pour rencontrer son auteur préféré, s’initier au dessin ou tout simplement en découvrir davantage sur le merveilleux monde de la BD jeunesse ou adulte. Et tout ça gratuitement, bien évidemment! À l’honneur dans la programmation de cette année, les mangas seront explorés dans de nombreux ateliers. De quoi faire le bonheur des jeunes amateurs de bandes dessinées japonaises!

Le festival de la BD de Montréal

Le mois de mai, c’est aussi le mois du Festival de BD de Montréal. Si vous en avez la possibilité, je vous suggère vivement d’aller vous promener gratuitement au parc La Fontaine où se déroulera le festival les 25, 26 et 27 mai prochain. La programmation du festival offre entre autres une initiation au manga pour les parents (« Le manga expliqué à mes parents ») et de multiples ateliers de dessin pour toute la famille. Plusieurs maisons d’édition de bandes dessinées québécoises pour la jeunesse seront présentes, dont les Éditions Michel Quintin, les Éditions Scholastic et Presses Aventure. Les bibliothèques de Montréal auront également un kiosque où il sera d’ailleurs possible d’y lire des tonnes de livres!

Les prix Bédélys

Les prix Bédélys sont également un autre évènement à surveiller au mois de mai au Québec. Parmi les catégories de bandes dessinées récompensées, nous retrouvons celle des BD jeunesse qui pourrait vous intéresser. Je vous invite à découvrir les 5 BD jeunesse finalistes dans le cadre de la 19e édition des Prix Bédélys, dont l’excellent premier tome de la série d’aventure 5 mondes et l’original Imbattable, tous deux destinés aux lecteurs de 9 ans et plus. Ce sont d’ailleurs pour moi de véritables coup de coeur dont j’espère vous parler prochainement…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’ici là, bon mois de la BD!

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire