0-5 ans

« Vers l’école, je m’envole ! », Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon

Bien installée avec mon enfant de 5 ans, au creux de son petit lit, nous ouvrons la grande enveloppe blanche. Il sait qu’elle lui est destinée; il est tout excité de découvrir enfin son contenu.

Plus tôt aujourd’hui, nous avons visité son école. Il y a rencontré les enseignantes de maternelle et a fait des activités avec d’autres futurs élèves. Comme nous ne parlons pas à tous les jours de son éventuelle entrée à l’école, j’attendais un moment propice pour faire cette lecture avec lui.

Mon garçon retire de l’enveloppe cartonnée un livre d’histoire Ton livre, ton histoire. L’illustration de la page couverture est colorée et attrayante pour lui. En tournant la page, je lui lis le message personnalisé que nous avons fait écrire à son attention. Ses yeux m’indiquent qu’il est ravi.

Page suivante, l’histoire commence. Dès lors, le niveau de plaisir est décuplé : l’histoire parle de lui et de deux de ses amis ! Le nom de notre ville et de son éducatrice sont aussi dans l’histoire ! Il n’en fallait pas plus pour capter son attention. Il regarde l’illustration et détermine quels personnages les représentent, lui et ses amis.

Il est attentif et découvre, avec ravissement, qu’il est bien là, à chaque page, en tant que personnage principal de l’histoire. Il y fera une visite à l’école des oursons en compagnie de son éducatrice, de ses amis et de Melon, un ourson joyeux aux commandes d’une montgolfière. Tous ensembles, ils s’envolent donc vers le village des oursons.

La découverte de ce milieu scolaire inclut beaucoup d’éléments qui feront partie du quotidien de mon garçon à partir de septembre : la cloche, le rang des élèves, la causerie du matin en cercle, les coins de jeux et de lecture, le grand tableau, pour ne nommer que ceux là. La lecture répétée de cette histoire pourra certainement lui permettre de se familiariser avec cette routine scolaire.

On poursuit donc notre lecture et, en tournant la page, nous voyons un ourson qui pleure. Mon garçon, bien intrigué, me demande pourquoi il pleure. Nous découvrons alors que ce jeune ourson veut participer à un atelier de peinture, mais que toutes les places sont prises. L’histoire nous informe que mon fils lui cède gentiment sa place et choisit un autre atelier. Il me regarde avec un sourire, fier de lui, comme s’il avait réellement aidé cet ourson.

Cette journée de découverte se termine par un retour à la garderie. Tous les parents sont là, dans la cour remplie de décorations. C’est la fête pour souligner la graduation des enfants ! Mon fils pointe dans l’illustration un garçon et sa maman, il me dit que c’est nous. Un diplôme est finalement remis à chaque enfant. On le félicite pour toutes ses années en garderie et on souligne le début d’une nouvelle aventure : l’école.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le lendemain matin de notre lecture, mon garçon tenait à apporter le livre à la garderie pour la période de lecture. Il était bien fier de présenter son histoire à ses amis et à son éducatrice !

Dès 3 ans.

 

Les livres personnalisés Vers l’école, je m’envole d’Isabelle Leblanc sont une création de Ton livre, ton histoire par Chapeau Melon. Ils proposent une foule de livres à personnaliser pour votre enfant et ce, pour différentes périodes de l’année.

Vers l’école, je m’envole est spécialement conçu pour faire la transition vers la maternelle.

Obtenez 10 % de rabais avec le code promo WOWlecture10. 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire