12 ans et plus, Suggestions et critiques

Un trafic plus que fatal!

Trafic fatal, c’est l’histoire du professeur d’histoire Pierre Leblanc. En vacances au Laos, il accepte de parrainer une exposition de jarres anciennes. Un peu malgré lui, il se retrouve au cœur d’un trafic de stupéfiants et est recherché par les membres d’une dangereuse mafia asiatique. De l’autre côté de la ville, le policier Tom Cyr enquête sur une succession de meurtres où l’on met en scène des tranches de l’histoire du Canada. Et si, tous ces événements étaient reliés?

Elizabeth Turgeon nous livre ici un très bon roman. On est toujours sur la corde raide, essayant de savoir ce qui arrivera à chacun des personnages. Outre Pierre Leblanc et Tom Cyr, j’ai adoré suivre le laotien Tyn Sao et le jeune Paï, mais j’ai aussi adoré détesté Mike. Les personnages sont complexes et attachants (ou pas). Mais l’auteure réussit surtout un tour de force à nous surprendre à chaque nouveau chapitre. Elle nous fait découvrir à quel point la mafia asiatique peut être prête à tout pour retrouver des jarres anciennes. Elle nous fait aussi découvrir comment les criminels peuvent être beaucoup plus près de nous que ce que l’on croit…

Un très bon roman pour les adolescents. Je le recommande toutefois pour les 13 ans et plus, car le contenu pourrait déranger certains lecteurs plus sensibles, notamment lorsqu’il est question des meurtres sur lesquels Tom Cyr doit enquêter.

13 ans et plus.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire