0-5 ans, 12 ans et plus, 6-11 ans, Suggestions et critiques, Thèmes mensuels

Thème du mois : 5 livres pour parler de la différence

Quand on pense à la différence, il est possible de parler de handicap, de maladie mentale, etc. Dans cet article, nous vous proposons des livres qui abordent ces sujets, mais aussi l’intimidation. Le premier titre, Dépareillés, montre que la différence n’est pas nécessairement une condition. Ce peut seulement être une habitude que nous avons et qui peut déranger les autres. Alors, voici notre sélection pour jaser de différence.

Dépareillés, Marie-Francine Hébert et Geneviève Després, Éditions de la Bagnole

Rose et Blanche sont de très bonnes amies et elles ont beaucoup d’intérêts en commun. Mais une chose les différencie: Rose porte souvent des chaussettes dépareillées. Dès que Léo aperçoit Rose avec ses deux bas de couleurs différentes, il s’empresse de se moquer d’elle, en encourageant ses pairs à faire comme lui. Rose se retrouve seule dans un coin. Le lendemain, Blanche décide de supporter son amie et enfile des chaussettes différentes. Les jours suivants, d’autres enfants décident eux aussi de porter des bas dépareillés. Léo se retrouve alors seul à avoir des chaussettes identiques. Est-ce que les autres se moqueront à leur tour de Léo? Décidera-t-il de porter des chaussettes de couleurs différentes lui aussi? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Marie-France Hébert offre une fois de plus un album fabuleux. Elle réussit à aborder le thème de l’intimidation et de la différence avec une belle délicatesse. Et que dire de l’amitié et de la solidarité qui en ressort! Un autre livre qui saura susciter de belles discussions avec vos enfants. Et si vous êtes enseignant au primaire… courez vite vous le procurer!

Dès 3 ans.

Ma gardienne est sourde… puis après?, Noëmie Forget et Tommy Doyle, Québec Amérique

Comme le mentionne le titre, c’est l’histoire d’Aglaée et de sa gardienne, Mimi, malentendante. À travers le récit, Aglaée nous explique comment Mimi se réveille le matin même si elle ne peut entendre la sonnerie de son réveil-matin, comment elle fait pour savoir que quelqu’un tente de la rejoindre par téléphone ou encore comment elle réussie à écouter la télévision. Un bel album qui aborde l’ouverture à la différence.

Mes enfants ont appris de nouvelles choses à propos de la surdité et ils ont aimé pratiquer les quelques signes de la langue des signes québécoise qu’on retrouve à la fin du livre. Les illustrations de Tommy Doyle sont sublimes et font bien ressortir l’affection entre Aglaée et sa gardienne Mimi. Un album tout simplement magnifique qui sensibilise les enfants à la richesse des différences. L’ouvrage a reçu le prix Cécile-Gagnon en 2010.

Dès 3 ans.

Mon amie est différente ! Vivre avec la trisomie, Jennifer Moore-Mallinos et Marta Fabrega, Héritage jeunesse

La narratrice de cette histoire se rend dans un camp de jour. Puis, une semaine, leur monitrice les informe qu’une nouvelle enfant se joindra à deux. Elle s’appelle Tammy. Elle aura besoin d’un ami pour l’accompagner dans le camp. La monitrice demande à la narratrice si elle serait intéressée à aider Tammy pendant son séjour au camp. Elle explique ensuite aux enfants du groupe que Tammy est trisomique, elle a le syndrome de Down.

Voilà un album qui permet de sensibiliser les enfants à la trisomie. La narratrice constate que Tammy lui ressemble beaucoup. Elle a des forces et des faiblesses, tout comme elle !

Dès 3 ans.

Florence et Léon, Simon Boulerice et Delphie Côté-Lacroix, Québec Amérique

C’est l’histoire de Florence, qui enseigne la natation malgré un problème aux poumons et de Léon, un agent d’assurance qui a un problème de vision. Un beau jour, Florence trébuche sur la canne de Léon et les deux personnages s’expliquent leur handicap avant même de nommer leur prénom. Léon invite Florence au restaurant pour faire plus ample connaissance. Chacun fait expérimenter à l’autre leur handicap en utilisant une paille. Florence regarde par le trou de la paille pour découvrir l’étroitesse du champ de vision de Léon et celui-ci doit respirer dans la paille pour vivre le problème aux poumons de Florence. Et si de cette rencontre naissait… l’amour?

Quand j’ai feuilleté cet album pour la première fois, je me suis demandée: est-ce que les enfants vont s’intéresser au récit de deux personnages adultes? Et la réponse est: oui! Les miens ont été séduits autant que moi par la rencontre de Florence et de Léon. J’ai aimé le message d’espoir que l’auteur lance aux jeunes souffrant d’un handicap, leur montrant qu’il existe une possibilité de s’épanouir malgré les défis que leur impose leur réalité. J’ai aussi adoré les illustrations de Delphie Côté-Lacroix. Elle a su mettre l’emphase sur l’union de Florence et Léon, on ne voit qu’eux et on oublie le décor… un peu comme quand on tombe amoureux.

Dès 6 ans ( ou un peu avant…)

Corps étranger, Ariane Charland, Éditions de Mortagne

Samuel, 17 ans, s’amuse avec ses amis, chez lui, dans la piscine. Il suffit d’une seconde pour que son destin bascule. Un plongeon et le voilà paralysé… un bête accident! Le lecteur accompagne Samuel de l’accident, à la réadaptation jusqu’à son retour à la maison où il doit faire face à sa nouvelle réalité: les regards que lui portent les gens, l’inquiétude de ses parents, l’adaptation à son fauteuil roulant et à son corps qui ne veut plus lui obéir comme avant. Sans oublier Clara, avec qui il partageait sa passion pour le dessin et pour qui il avait des sentiments…

Ariane Charland nous livre un roman totalement bouleversant. Je me suis surprise à sourire par moment et à avoir la larme à l’œil quelques pages après. Le personnage de Samuel est tellement attachant qu’on a envie de l’avoir à nos côtés pour lui donner une petite tape d’encouragement lors des moments difficiles et pour le prendre dans nos bras lors des petites victoires. Une première lecture de la collection Tabou qui me donne grandement envie de découvrir les autres titres.

Dès 12 ans.

 

Pour voir d’autres livres qui parlent de différence, voici deux articles disponibles sur le blogue.

Archie, le paresseux hyperactif, H. McKensie, Éditions Scholastic

Deux garçons et un secret, Andrée Poulin et Marie Lafrance, Éditions de la Bagnole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire