Activités et sorties

Thème du mois: Le corps – Deux livres et deux activités

Woh! Le mois a filé toute allure. C’est déjà le temps de vous présenter le thème du mois : le corps. Comme mes enfants sont petits, l’idée est d’apprendre les parties générales du corps. Évidemment, si vos enfants sont plus vieux, vous pouvez ajouter des parties du corps plus spécifiques. Aujourd’hui, je vous propose deux livres ainsi que deux activités qui ont fait leur effet.

Livres

J’ai eu un petit problème quand j’ai cherché pour des livres qui montrent les différentes parties du corps. Il en existe plusieurs, mais peu s’adressent aux enfants de 2 ans. Il y a souvent beaucoup de texte explicatif sur le fonctionnement du corps. Bien que ce soit très intéressant, mon petit homme se serait lassé rapidement. Quand il regarde un livre, il veut que les images soient faciles à identifier.

Je vous en propose deux aujourd’hui. L’un est un imagier, l’autre est un album jeunesse. Les voici.

Mika (2010). Le corps. Boomerang Éditeur Jeunesse

Les bébés imagiers de Boomerang Éditeur sont toujours intéressants pour les tout-petits. Les illustrations sont à la fois simples et claires. Les enfants peuvent facilement identifier les composantes. Son format est aussi pratique. Petit, il est facile à tenir en main et les pages en carton sont toujours gagnantes pour conserver le livre en bon état… un peu plus longtemps!

Marleau, B. et Saint-Aubin, B. (2011). Laine et mouton, Éditions Les 400 coups.

C’est l’histoire d’un petit mouton qui vit avec une famille, pas dans leur maison, mais dans la grange à côté. Au fil des jours où l’hiver arrive, le petit garçon a froid et sa maman lui tricote différentes pièces de vêtements pour le réchauffer. Et bientôt, le petit mouton n’a plus de laine. S’inscrivant dans notre thème du mois, Laine et mouton énumère différentes parties du corps que la maman aura à habiller. Alors, pourquoi ne pas combiner la lecture de cet album avec l’apprentissage des parties du corps… et des pièces de vêtements!

Activités

Quand nos enfants sont petits (comme les miens), on se contente d’abord de leur pointer les différentes parties du corps afin qu’ils puissent les identifier. Ensuite, les activités peuvent se complexifier. De mon côté, je vous propose deux activités très simples et qui font appel aux parties du corps.

La silhouette (version 1)

Qui n’aime pas faire des dessins géants?

Matériel :

  • Papier géant
  • Crayons à colorier

Le principe est simple. Couchez votre enfant sur le papier géant et dessinez sa silhouette. Demandez-lui d’identifier les différentes parties du corps. Ensuite, laissez sa créativité s’exprimer en lui demandant de les dessiner.

Vous n’avez pas de papier géant? Pourquoi ne pas prendre quelques grandes affiches blanches en vente aux magasins 1$ et les coller ensemble?

La silhouette (version 2)

Vous souvenez-vous du jeu de l’âne que nous avions aux anniversaires? Les yeux fermés, nous devions déposer la queue de l’âne au bon endroit. Dans sa deuxième version, la silhouette vous propose une activité semblable.

Matériel :

  • Papier géant
  • Crayons à colorier
  • Parties du corps (yeux, mains, pieds, nez, bouches, etc.) que vous avez préalablement imprimées/dessinées et découpées
  • Papier collant

activite_lecorps_silhouette_1_wowlectureVous commencez par dessiner la silhouette de votre enfant en le couchant sur le papier géant. Ensuite, fixer l’affiche au mur.

Niveau de difficulté :

  1. Demandez à votre enfant de placer les différentes parties du corps sur la silhouette. Laissez-le aller surtout. Vous serez peut-être surpris du résultat. Moi, par exemple, je me suis rendu compte qu’un peintre célèbre s’était réincarné dans mon fils… voir la photo!
  2. Si votre enfant est assez grand pour atteindre toutes les parties du corps de la silhouette, bandez-lui les yeux. Faites-lui faire quelques tours sur lui-même et demandez-lui de placer les parties du corps au bon endroit. Rires garantis.

 

Twister

Si vous avez lu mes billets sur les formes et les couleurs, vous aurez vu que Twister est un jeu vraiment efficace pour apprendre. Ici, c’est le temps de réviser les couleurs et les parties du corps!

Matériel :

  • Un carton où vous avez dessiné différents cercles de couleurs (ou l’original tapis de Twister)

Demandez à votre enfant de déposer son coude, son genou, son pied, etc. sur telle ou telle couleur!

Niveau de difficulté : Ajoutez de la difficulté en demandant à votre enfant de garder la pose comme dans le jeu original ou en ajoutant la notion de droite/gauche.

 

Comme toujours, je vous invite à écrire vos suggestions ci-dessous.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire