Activités et sorties

Thème de la semaine : Les formes

D’abord, je dois avouer quelque chose. J’en ai trop demandé. J’ai lu dans un livre de Francine Ferland (collection du CHU Sainte-Justine) qu’il fallait respecter les âges écrits sur les jouets pour les enfants. Et je suis la première à challenger mon petit homme en lui proposant des activités de 3 ans (au lieu de 2)… pas beaucoup, mais quand même!

Et dans le but d’écrire ce billet sur les formes, je lui en ai trop demandé. À vous de tester avec vos enfants, mais de mon côté, j’aurais dû commencer par 4 formes et non 8. Voici les formes au programme :

  • Carré
  • Rectangle
  • Cercle
  • Triangle

Niveau de difficulté : Voici une liste de suggestions de formes à ajouter pour augmenter le niveau de difficulté : étoile, cœur, losange, ovale.

 

Cette semaine, il n’y aura qu’une activité. On commence vraiment au niveau débutant.

Avant de commencer, je vous suggère de créer un carton ou tout autre façon de présenter les formes. [Voir photo] De mon côté, j’ai opté pour le carton blanc. Le fond blanc a mis les formes en évidence.

Lesformes_Carton_Activites_Wowlecture_19octobre2016

Je sais qu’on manque souvent de temps en tant que parent, mais prenez quelques minutes ici et là pour créer le tableau. Et vous verrez, on le réutilisera pour d’autres activités. Mon truc, le faire avec lui. Je prétexte une activité de coloriage et nous faisons nos petites choses côte-à-côte.

Avant de commencer le jeu, n’oubliez pas de lui apprendre les formes en lui pointant et en lui demandant de les pointer en retour.

 

Reconnaître les formes

Matériel :

  • Carton avec les formes
  • Objets ayant ces formes de base

De mon côté, j’ai utilisé des cubes en bois (le nouveau jeu préféré de mon petit homme). L’avantage des cubes en bois, c’est qu’il s’agit de formes simples. Il n’y a rien pour distraire l’attention.

Vous me voyez venir. Vous montrez les cubes à votre enfant, vous nommez les formes et vous lui demandez de les déposer sur les formes correspondantes.

Lorsqu’il avait placé tous les cubes à la bonne place, je lui proposais de faire une tour avec les blocs. Quand la tour s’effondre, c’est le temps de recommencer.

C’est un jeu plutôt simple, mais j’ai quand même eu droit à des «Encore»!

Lesformes_Activites_Wowlecture_19octobre2016

Niveau de difficulté : Choisissez des objets ayant la même forme, mais qui sont plus difficiles à identifier.

Aussi, vous pouvez mettre plusieurs objets dans un sac et lui faire piger un objet au hasard. Il pourra ensuite les déposer à l’endroit approprié.

 

Comme vous le devinez bien, les thèmes sont inépuisables. Ils pourront donc revenir dans notre programmation. Et comme toujours, vous êtes invités à mettre vos suggestions d’activités dans les commentaires. Merci!

 

Suggestions:

Mika (2011) Les formes. Boomerang Éditeur Jeunesse

Rousseau, L. et Favreau, M.-C. (2014) Les formes. Je découvre avec Galette, Dominique et compagnie.

Deux collections qui sont des classiques! Je vous avais d’ailleurs partagé des suggestions similaires pour la thématique des chiffres.

Surveillez ma page Facebook. Je vous ferai une suggestion supplémentaire sur les formes dans les prochaines semaines. Il s’agit d’un livre magnifique, qui s’adresse aux enfants plus vieux. Des heures de plaisir en vue!

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire