Activités et sorties

Thème de la semaine: Les chiffres

Avant d’aborder les activités de la semaine avec les chiffres, laissez-moi vous présenter cette chronique.

Je suis maman à la maison et je travaille à la maison. Je suis donc 24 heures sur 24 avec mes enfants. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, vous le savez. Personne n’a remis en question notre décision d’avoir des horaires atypiques (travailler soirs et fins de semaine au besoin) pour pouvoir garder nos enfants à la maison. Il y a eu des questionnements ici et là, quelques petits commentaires, mais très peu.

En fait, on me dit souvent que «je suis pas mal bonne» de m’en occuper ainsi. Et je me trouve «pas mal bonne» aussi, même si ça me semble naturel. Là n’est pas mon point. En fait, dans les commentaires «négatifs» (ou peut-être plus des «jugements») que j’ai reçus, il y avait toute cette conception que les enfants en CPE surtout étaient plus avancés que les autres enfants lorsqu’ils entraient à la maternelle.

En tant que parent, on ne veut jamais que notre enfant soit «en retard» sur les autres. C’est sûr!!! Alors, ma mission de maman à la maison est d’éviter que mon petit homme et ma petite puce soient «en retard».

D’où la création de cette chronique.

Je ne suis pas éducatrice en garderie, mais je peux apprendre beaucoup de choses à mes enfants. La chronique thématique servira à présenter quelques jeux simples qui permettent d’aborder certaines notions avec les enfants. Et bien sûr, il y aura des suggestions de livres! N’hésitez pas à ajouter les vôtres dans les commentaires ci-dessous. Je serai curieuse de les tester avec mon petit homme, et éventuellement, avec ma petite puce!

Pour débuter cette chronique, on y va avec les chiffres!

Mon petit homme calcule ainsi : « Un (optionnel), deux, trois, deux, trois, deux, etc. ». On essaie donc de casser le moule dès que l’occasion se présente, par exemple en montant les marches. Pour l’instant, mon objectif est d’atteindre le chiffre 4 (et ajouter le 1).

Niveau de difficulté : Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté de chaque activité en ajoutant des chiffres.

Plaçons les chiffres

Matériel :

  • Des petits objets.
  • Les chiffres (voir description ci-dessous).

Prenez des objets que votre enfant aime. De mon côté, j’ai pris des petites voitures. Un classique! Ce n’est pas trop gros, alors c’est parfait pour être disposées sur une petite table.

Avec ces objets, créer des paquets qui représentent les chiffres à apprendre : 1 auto, 2 autos, 3 autos, 4 autos. De mon côté, j’ai utilisé des chiffres aimantés pour ce jeu, mais vous auriez aussi pu les découper dans du carton ou les écrire tout simplement sur une feuille.

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  1. J’ai d’abord calculé avec lui les petites voitures.
  2. Ensuite, j’ai pris les chiffres et je lui ai demandé de les placer au bon endroit. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté à lui remettant les chiffres dans le désordre.
  3. Enfin, pour augmenter une nouvelle fois le niveau de difficulté, j’ai mis les paquets de petites voitures dans le désordre. Je lui ai donc remis les chiffres en lui demandant de les placer au bon endroit. Il n’avait donc pas le choix de «calculer» les objets qu’il avait devant lui.

Il s’agit d’une activité rapide. Quand mon petit homme a commencé à se fatiguer après 5-8 minutes, il faisait un peu n’importe quoi. 😉 Dans ce temps-là, c’est le temps de prendre une pause! Vive le jeu libre!

Des objets et des chiffres

Matériel :

  • Des petits objets.
  • Les chiffres. Il vous faut de gros chiffres. Vous pouvez les avoir écrits sur différents papiers par exemple. Il faut que vous puissiez déposer les objets dessus.

Ici, j’ai utilisé des bâtonnets de popsicle. Comme c’est un objet assez neutre, j’ai pu garder la concentration du petit homme pendant un bon moment. Ensuite, pour les chiffres, j’ai utilisé un tapis que nous avons à la maison et que ce même petit bonhomme avait choisi lui-même. (Ce modèle ne semble plus être en vente chez Ikea, mais il y a celui-ci.)

L’idée est de donner, par exemple, un nombre X d’objets à votre enfant afin qu’il les dépose sur le chiffre correspondant. En même temps, vous pouvez compter le nombre d’objets avec lui. Donc, par exemple, je remets deux bâtonnets à mon petit homme. Je lui ai donc dit qu’il y avait deux bâtonnets et qu’il devait les déposer sur le chiffre 2. Comme il les déposait un à la fois, nous avons pris le temps de compter : 1 bâtonnet, 2 bâtonnets.

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Et malgré sa simplicité, nous avons fait ce jeu plusieurs fois de suite, car il m’a demandé de le refaire «Encore!» plusieurs fois.

Le corps et les chiffres

Matériel :

Les chiffres. Il vous faut de gros chiffres. Vous pouvez utiliser les mêmes que dans le jeu précédent.

Voici donc la version «chiffres» de Twister. Demandez à votre enfant de déposer une partie de son corps sur le chiffre que vous nommerez. Les pieds et les mains sont les plus difficiles, mais les coudes, les genoux et même le nez pourront s’ajouter rapidement.

Niveau de difficulté : Augmentez le niveau de difficulté et faites comme le vrai Twister.

  1. Demandez à votre enfant de garder la pause. « Garde ton pied sur le chiffre 2 et met une main sur le chiffre 3. »
  2. Utilisez la gauche et la droite si votre enfant est à l’aise avec ces notions. Vous pouvez donc lui demander de garder le pied droit sur le 2 pendant que la main droite va sur le 3.

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

Mika (2011), Les chiffres, Boomerang Éditeur Jeunesse.

Ce que j’aime de ce livre, c’est qu’il est petit, facile à manipuler. Les illustrations sont simples et rigolotes. De plus, les chiffres sont présentés à l’aide d’une courte histoire qui traverse le livre, à la façon de la chanson Trois petits chats.

Rousseau, L. et Favreau, M.-C. (2014). Les chiffres, Dominique et compagnie.

Quel parent ne connaît pas Galette? Mascotte célèbre qui fait la promotion de la lecture auprès des tout-petits. Comment ne pas l’aimer? Galette nous invite à compter le nombre d’animaux qu’il y a sur son tableau. Suivons-le pour se rendre jusqu’à 10!

Je compte, 1, 2, 3 (2014). Collection Au bout des doigts, Éditions Piccolia

Quel beau livre pour apprendre les chiffres de 1 à 5! Les couleurs sont magnifiques et douces. En bonus, le livre est embossé. Vous pouvez donc le toucher pour développer ce sens auprès de vos enfants!

Jecompte_Auboutdesdoigts_EditionsPiccolia_Wowlecture_19octobre2016

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