0-5 ans, 6-11 ans, Suggestions et critiques

Six contes revisités

Chaperon ROUGE, Bethan Woollvin, Éditions Albin Michel Jeunesse

Petit Chaperon rouge va porter un gâteau à sa grand-mère malade. En traversant la forêt qui mène chez cette dernière, elle rencontre le loup. Se met en branle un plan diabolique dans sa tête… sauf que CE Petit Chaperon rouge a de bons yeux pour observer, deviner et surtout déjouer des tours malicieux.

Un album original qui se démarque notamment par sa palette de couleurs restreintes (blanc, gris, noir et rouge), mais aussi son coup de crayon « brut ». La couverture est un merveilleux rappelle de l’importance de ce regard dans l’histoire. Des yeux expressifs et révélateur de la pensée du personnage qui a plus d’un tour dans son sac. Ici, le Chaperon rouge prend son sort en main et n’est plus une victime. Au final, c’est vraiment sympa de relever les différences de cette version de celle du conte traditionnel.

Dès 3 ans.

Lili-Rouge et le gros méchant lion, Alex T. Smith, Éditions Scholastic

Lili-Rouge est une charmante petite fille qui habite dans un coin exotique. Crocodiles, girafes, singes et phacochères peuplent son quotidien. Jusqu’au jour, où en allant visiter sa tante, elle tombe sur un lion aux idées malveillantes. Rira bien qui rira le dernier!

Une version revisitée du classique du chaperon rouge qui donne envie de découvrir les autres œuvres d’Alex T. Smith. Son style est drôle et ludique. Son écriture est savoureuse et pétillante. Enfin, ses illustrations sont énergiques et surprenantes. On VIT littéralement l’histoire. Or, les rebondissements sont nombreux. On ne s’ennuie donc pas une minute!

Dès 3 ans.

Cendrillon (ou presque), René Gouichoux et Rémi Saillard, Éditions Nathan

Sandi… Cendrillon… Deux noms qui se ressemblent un peu et voilà! Il n’en faut pas plus pour que deux méchantes sœurs se moquent de la pauvre Sandi et du fait qu’elle n’ait pas de belle tenue de soccer pour s’adonner à son sport préféré. Aidée par sa bonne marraine, cette dernière ne se laissera pas faire et participera coûte que coûte au concours de l’académie de soccer.

Un roman facile à lire qui comprend de courts textes ainsi que des bulles de dialogues simples. Trois niveaux de lectures sont suggérés par l’éditeur. Donc un livre bien pensé tant pour les lecteurs débutants que pour les avancés. Cette Cendrillon des temps modernes joue au soccer et brille par son talent. Le bal a été remplacé par un concours, le soulier de verre est devenu un soulier de course, mais les méchantes sœurs et la marraine sont bien là. Le récit se termine comme un véritable conte de fée!

Dès 6 ans.

Blanche Neige, Fabrice Colin et Zelda Zonk, Éditions PlayBac

Il était une fois une jolie princesse qui se prénommait Blanche Neige. Elle avait une méchante belle-mère qui désirait sa mort pour ainsi demeurer la plus belle du royaume. Dans sa fuite, elle trouve une maisonnette habitée par des nains qui lui offre de l’aider. Malheureusement, la reine la poursuit et manigance toutes sortes de stratèges pour parvenir à ses fins.

Une Blanche Neige en version contemporaine, c’est sans aucun doute divertissant! Les grandes lignes du conte sont bien présentes, mais l’ajout d’illustrations humoristiques de style bande dessinée ainsi que des répliques percutantes viennent agrémenter cette version. C’est drôle et décalé. Pour les lecteurs avancés toutefois, car l’histoire comporte pas mal de texte.

Dès 7 ans.

Trois loups et un cochon, Annabelle Fati et Thierry Bedouet, Éditions MILAN

Tom Cochon est grand. Vive la liberté! Le voici donc seul, mais heureux. Et, la première étape de cette nouvelle vie est de se construire un logis, juste pour lui. Malheureusement, la vie a aussi son lot de problèmes et de dangers… et les loups gris en font partis. Aïe aïe aïe.

Je trouve ce petit livre parfait pour les jeunes lecteurs! Ce titre s’insère d’ailleurs dans une série vouée à ce public. Les histoires sont variées et donc il y en a pour tous les goûts! Le livre se compose ainsi : les premières pages offrent de petits jeux ludiques de vocabulaire, de mots ou de phrases. Puis, une courte histoire suit. Les illustrations sont nombreuses et le texte court. À la fin, une charmante comptine est proposée. On aime cette collection pour son dynamisme! Ce titre propose une version sympathique des Trois petits cochons en agrémentant l’histoire de trois loups et d’un seul petit cochon. D’autres points communs demeurent dont le plus important : le cochon demeure le personnage le plus malin, celui qui déjoue la méchanceté de ses agresseurs. Tout est bien qui finit bien… même si c’est en haut d’un pommier!

Dès 5 ans.

Ella, la petite coccinelle au grand cœur, d’Alex T. Smith, Éditions Scholastic

La vie est dure pour Ella, une adorable petite coccinelle à lunettes. Elle est la servante de ses méchantes guêpes demi-sœurs, Bégonia et Iris. Une invitation au bal des bestioles organisé par Pierre, un célèbre artiste, viendra bouleverser sa vie. Paris et l’amour scelleront son destin!

Une autre adaptation originale par l’auteur Alex T. Smith. Cette fois-ci, il nous propose le conte de Cendrillon, version insecte. Des insectes mignons à souhait et stylés (même les méchantes belles-sœurs!) accompagnent ce récit romantique. Mes filles ont adoré et on conclut l’histoire par un « Ah, l’amour! ».

Dès 3 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire