12 ans et plus, 6-11 ans

«Programmer avec Scratch en s’amusant pour les nuls», un incontournable pour les jeunes geeks

L’apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans de plus en plus d’établissements scolaire et ce, dès le deuxième cycle du primaire. De plus, de nombreux camps d’été ou d’ateliers de type Kids Coding Clubs ont désormais lieu durant la saison estivale, le relâche scolaire ou les activités de fin de semaine. Ces derniers comptent de plus en plus d’adeptes.

S’amuser en programmant

Pour faciliter l’apprentissage de la programmation informatique ou pour permettre aux jeunes geeks de parfaire leurs connaissances dans le domaine, j’ai déniché un ouvrage amusant et convivial : Programmer avec Scratch en s’amusant pour les nuls.  De format méga poche, ce livre permet non seulement d’apprendre à programmer aisément, mais il comporte un aspect ludique qui plaît aux jeunes geeks, car il leur permet de concevoir des personnages, mettre en scène des histoires, créer des jeux vidéo et les animer, entre autres.

Un expert au service des jeunes

Il a été rédigé par l’auteur Derek Breen, qui enseigne le développement de jeux vidéo aux enfants et est également enseignant dans la célèbre université de Harvard. Il anime également, à chaque année, plusieurs camps d’été de codage destinés aux enfants âgés de 8 à 12 ans. Oeuvrant auprès d’une jeune clientèle, il sait comment attirer et surtout, soutenir leur attention sur un sujet aussi compliqué que la programmation informatique

Une méthode simple

L’ouvrage est dédié à Python, un langage de programmation ludique et visuel, qui permet aux enfants d’apprendre les bases du codage informatique. Si ce livre est conçu pour les 8 ans et plus, il faut dire que ce dernier convient davantage aux ados compte tenu d’une certaine complexité du langage dans les textes, une complexité qui colle mieux aux connaissances langagières des adolescents qu’aux enfants de deuxième année du primaire. Les adultes nuls en informatique ou ayant peu de connaissances de base en informatique pourraient également en tirer profit. Le livres est également conçu pour un apprentissage rapide, de manière à ne pas décourager les jeunes et leur permettre de progresser aisément.

Des projets peu coûteux

Le livre compte seize projets à réaliser en classe ou à la maison, seul, entre amis ou avec l’aide d’un parent ou d’un professeur pour les plus jeunes. Pour réussir les projets proposés par le professeur Breen, nul besoin de posséder ou de faire l’achat de logiciels coûteux ou compliqué, puisque Scratch est un langage de programmation gratuit, téléchargeable sur Internet et qui fonctionne sur Mac et sur PC.

Le volume est destiné à tout jeune geek souhaitant apprendre les bases du codage informatique, mais également aux parents et enseignants désireux d’accompagner les jeunes dans cette découverte.

Dès 8 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire