0-5 ans

Prix des libraires du Québec Jeunesse – Liste préliminaire – Catégorie 0-5 ans Hors Québec

Pantheras Tigris, Sylvain Alzial et Hélène Rajcak, Éditions du Rouergue

Un savant organise une expédition dans la jungle pour approfondir ses connaissances sur le tigre du Bengale. Sûr de son savoir, il refuse d’écouter les mises en garde du jeune chasseur indien qui a accepté de l’accompagner. Brutalement, le chasseur grimpe dans un arbre, laissant  notre touriste avec un magnifique spécimen de tigre.

L’auteur Sylvain Alzial est documentaliste à Radio France et producteur d’émissions à France Culture. Passionné par les cultures traditionnelles, il écrit également des adaptations de contes. Il s’agit de son 5e livre jeunesse. Hélène Rajcak, illustratrice renommée dans son domaine, se démarque par ses études en gravure, en illustration ainsi qu’en design textile. Elle travaille présentement à Paris  pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a même remporté l’année dernière, le Prix scientifique pour l’un de ses ouvrage.

Le loup, le canard et la souris, Mac Barnett et Jon Klassen, Scholastic

Voici un album jeunesse qui nous fait voir les fables de la fontaine sous un tout autre oeil. Une souris se fait engloutir par un loup. Celle-ci rencontre un canard installé dans l’estomac du loup. La souris et le canard se plaisent dans leur nouvel habitat jusqu’au jour ou un  chasseur tente de s’en prendre au loup! Rempli d’humour et d’absurdité, ce livre se distingue par son côté efficace.

Mac Barnett est un auteur américain de livres pour enfants vivant en Californie. Il a déjà reçu le prix du Boston Globe-Horn Book Award en 2012, le prix E.B. en 2013 en plus de quelques nominations. Il a plus d’une trentaine de livres à son actif. L’illustrateur John Klassen est homme originaire d’ Ontario et habite maintenant à Los Angeles. Il a déjà remporté le Theodor Seuss Geisel Honor Book ainsi que la médaille Caldecott pour 2 de ses livres jeunesse. C’est un illustrateur très connu en édition jeunesse, notamment avec sa série Ce n’est pas mon chapeau.

 

Nos vacances, Blexbolex, Albin Michel

En vacances chez son grand-papa, une fillette est dérangée par l’arrivée d’un invité… un éléphanteau balourd. Pour apaiser l’hostilité entre eux, le grand-père décide de les emmener à la fête du village. Une histoire sans paroles. Ce livre s’est mérité l’année dernière le prix de Pépite D’or, au Salon jeunesse de Montreuil.

Blexbolex est un pseudonyme de Bernard Granger. Il est un auteur, illustrateur, scénariste, dessinateur, ayant remporté plusieurs prix et mentions dont celui du plus beau Livre du monde avec Goldene Letter. Il a également reçu la distinction de Pinceau d’argent en 2011. Il dirige un atelier d’art en Allemagne dans une université et travaille régulièrement avec un nombre important d’éditeurs dont Albin Michel.

 

 

Le petit Ivan, Niki Orfanou et Yvan Duque, Lièvre de Mars

Soir après soir, un vieux couple font le vœux d’avoir un enfant. Un soir, le vieillard dépose une bûche dans le foyer. Soudain, une petite voix se fait entendre et un petit garçon sort de sous la cheminée. Comblé de joie, le couple embrasse l’enfant et décide de l’appeler Petit Ivan. Ainsi débute l’histoire merveilleuse de ce hardi garçon.

Il existe plusieurs variantes de l’histoire du Petit Ivan et de sa rencontre avec Baba-Yaya. Cette adaptation libre est l’oeuvre de Niki Orfanou. Il s’agit de l’un de ses 4 contes russes qu’elle a remaniés pour l’exposition Once upon a time in Russia en 2016. Elle écrit également des pièces de théâtres qui lui ont valu que d’éloges! Cette écrivaine s’est lié avec Yvan Duque afin d’illustré ce conte russe. Ce dernier participe à de nombreux projets, et est un membre actif de l’association nantaise l’Encre Blanche. Il en est à son deuxième livre en tant qu’illustrateur.

Un jour avec toi, Sarah Jacoby, Casterman

Cet album jeunesse poétique décrit des instants rares et précieux de bonheur et de souvenirs en famille, autant la vie quotidienne que de nos jours exceptionnels. Il s’agit d’une déclaration d’amour, un hymne au temps.

L’auteure, Sarah Jacoby, vit à Philadelphie. Ses illustrations pour la presse et les magazines ont été récompensées par la médaille d’or de la Society of illustrators. Un jour avec toi est son premier livre en tant qu’auteur-illustratrice.

 

 

Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton, École des Loisirs

Une petite fille est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu. Ce Rocher est accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s’en approchent et de s’amuser à les changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés. La fillette veut en savoir plus… Un jour, elle décide de monter à bord du bateau de sa mère sans que celle-ci le sache. Réussira-t-elle à découvrir le véritable secret du fameux Rocher Noir ?

Joe Todd-Stanton, signe ici son premier livre en tant qu’auteur-illustrateur. Dyslexique, le jeune homme britannique ne pensait jamais écrire lui-même. Encouragé par son éditeur, il a fini par se lancer. Pour cet album, Joe est parti d’une image, dessinée 4 ans plus tôt dans l’un de ses carnets de croquis remplis de personnages bizarres.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire