6-11 ans

Prix des libraires du Québec jeunesse – Liste préliminaire – 6-11 ans Hors Québec

Le club de l’ours polaire (tome 1), Stella et les mondes gelés, Alex Bell et Tomislav Tomic, Gallimard

Stella Floccus Pear est une jeune fille de 12 ans qui a toujours voulu accompagner son père lorsqu’il part en exploration avec le Club de l’Ours Polaire! Son rêve se réalisera enfin lors de son anniversaire! Au cours de ce premier voyage, Stella se retrouvera séparée des autres voyageurs et de son père. Elle se lancera dans une incroyable aventure en compagnie de ses amis: Dragigus, demi-elfe timide et maladroit; Shay, un jeune homme qui a la capacité de parler aux loups et Ethan, un jeune magicien pour le moins snob et arrogant. Les quatre enfants rencontreront d’innombrables dangers sur le chemin. Ils devront s’allier pour survivre et faire face aux diverses créatures qu’ils rencontreront !

Alex Bell est écrivaine et avocate. C’est en 2008 qu’elle parvient à publier son premier roman. Depuis lors, elle publie des romans et des nouvelles, à la fois pour les adultes et la jeunesse. Elle travaille également pour le Citizen Advice Bureau, une organisation qui offre des conseils juridiques gratuits à ceux qui en ont besoin. Pour sa part, Tomislav Tomic est connu pour avoir illustré les oeuvres de J.K. Rowling: Les contes de Beedle le Barde, Le Quidditch à travers les âges et Les animaux fantastiques, les trois publiés également chez Gallimard jeunesse.

Ruby, tête haute, Irène Cohen-Janca et Marc Daniau, Éditions des Éléphants

Un matin à l’école, l’enseignante montre aux enfants le tableau de Norman Rockwell: « The problem we all live with ». Elle raconte l’histoire de la petite fille apparaissant sur le tableau: Rudy Bridges, première enfant noire à intégrer une école jusque là réservée aux blancs. On est en novembre 1960, la Cour Suprême des États-Unis vient enfin d’imposer la fin de la ségrégation dans les écoles. À son arrivée à l’école, les parents d’élèves se dressent devant elle et font éclater leur mécontentement. Malgré toute cette colère, jour après jour, la petite fille garde la tête haute sur le chemin de l’école.

Irène Cohen-Janca est est née à Tunis où elle a vécu son enfance. Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conservateur de bibliothèque. Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans et d’albums. De son côté, Marc Daniau est l’auteur-illustrateur de l’album Tous à poil, co-écrit avec sa compagne Claire Franek, qui a fait débat en 2014. Il a également illustré plusieurs recueils de contes d’Henri Gougaud au Seuil qui ont été acclamés ainsi que de nombreux albums jeunesse. Aujourd’hui, il peint, écrit et travaille pour la presse, la communication, la production musicale et l’édition jeunesse.

Captain Mexico, Guillaume Guéraud et Renaud Farace, Éditions du Rouergue

Paco habite près de la frontière mexicaine. Quand il découvre un sombrero magique, tout devient possible. Que ce soit un laser super puissant ou des grenades, il est prêt à tout pour s’attaquer à Donald Trumpette. Il s’attaquera aux injustices avec courage!

Guillaume Guéraud est l’auteur de quelques romans et albums jeunesse, notamment Ma grand-mère est une terreur. Il a remporté quelques prix littéraires notamment le Prix Sorcières en 2007 pour Je mourrai pas gibier. Ce roman jeunesse a même été adapté en bande dessinée.

 

 

 

Jefferson, Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon, Gallimard

Au pays des animaux, Jefferson, un jeune hérisson, se rend chez Edgar le blaireau, son coiffeur. Arrivé au salon, à son grand effroi, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour Jefferson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains.

Jean-Claude Mourlevat est un auteur français, particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse. En 1997, il publie son premier roman: Histoire de l’enfant et de l’œuf. Depuis, il a publié de nombreux titres pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix notamment, le Prix des incorruptibles 2002 pour La Rivière à l’envers ainsi que le prix Ado-Lisant 2013 pour Terrienne. Pour l’année 2018, il est sélectionné pour la huitième année d’affilée pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.

Cavale, Stéphane Servant et Rebecca Dautremer, Didier

Cavale court sans arrêt, sans regarder autour de lui. On dit qu’il a déjà fait trois cents fois le tour de la Terre puisqu’il ne s’arrête jamais. Montagne est plutôt immobile. Elle essaie de fuir Fin. Ce dernier rattrapera Cavale et Cavale fera face à Montagne… Il devra donc s’arrêter.

Stéphane Servant est l’auteur de plusieurs romans et albums jeunesse, notamment Sirius, lui aussi en nomination pour le Prix des libraires du Québec, catégorie 12-17 ans hors Québec. Il a reçu plusieurs prix littéraires, notamment pour La culotte du loup qui a remporté quelques prix. Rebecca Dautremer ne se destinait pas à l’illustration. Pourtant, après une rencontre avec une éditrice, elle illustre un premier album. Depuis ce temps, elle n’a pas arrêté.

Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort), Rodolfo Walsh et Inès Calveiro, Éditions Les 400 coups

Ce livre vous propose une énigme. Saurez-vous deviné qui a tué le quatrième Portugais? Chaque page, découvrez des indices avec les questions du du commissaire Jiménez. Attention! Ce ne sera pas facile. Ouvrez l’oeil.

Rodolfo Walsh est un écrivain argentin. Considéré comme le fondateur du journalisme d’enquête en Argentine, il est assassiné en 1977 par la junte militaire de son pays. Vous devinerez donc que l’album est une adaptation d’un texte original de cet auteur argentin. Inès Calveiro est illustratrice et graphiste argentine. Elle utilise le découpage pour bâtir ses illustrations, ce qui crée une ambiance très intéressante dans l’espace. Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) est son premier album. Elle a déjà reçu une mention spéciale au Bologna Ragazzi Award pour son travail sur ce livre.

Nous avons déjà parler de Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) sur WOW lecture. Vous pouvez lire notre article complet ici.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire