12 ans et plus

Prix des libraires du Québec jeunesse – Liste préliminaire – 12-17 ans Hors Québec

L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard

Alors que tous les ados de seize ans se dirige vers la fête du lycée, Nine est entraînée par sa mère Titania vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord du lac. Titania a finalement décidé de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Et si cette nuit devenait un moment de révélations surprenantes? Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée? À qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier?

Anne-Laure Bondoux écrit déjà depuis plus de vingt ans. Née en France en avril 1971, Anne-Laure a commencé à écrire ses propres histoires vers l’âge de 9 ans. C’est en 2000, qu’elle quitte son emploi de rédactrice chez Bayard pour se lancer à plein temps à l’écriture. Avant de composer des romans jeunesse et adulte, elle a notamment contribuer au magazine Maximum et écrit plusieurs histoires parues dans le célèbre J’aime lire. En avril 2017, elle reçoit le grade de Chevalier des Arts et des Lettres. L’aube sera grandiose a déjà remporté le prix Vendredi 2017 décerné pour la littérature ado par le Syndicat national de l’Édition en France. Pour agrémenter son récit familial, Anne-Laure a demandé à sa fille Coline Peyrony de réaliser une quinzaine de planches illustrées représentant des éléments emblématiques du roman.

Celle qui venait des plaines, Charlotte Bousquet, Gulf Stream

Wionna est une métisse américaine qui lutte pour la liberté et la justice dans les plaines du Dakota. Virgil Wyatt Monroe, journaliste, a traversé les États-Unis pour la retrouver et découvrir l’histoire de celle qui a côtoyé des légendes du far-west comme Buffalo Bill, Crazy Horse ou Belle Starr.

Charlotte Bousquet compte plus d’une trentaine de romans, albums et recueils à son actif. Originaire de France et née en janvier 1973, elle partage aussi différents billets d’humeurs et d’aventures littéraires sur son blogue. Charlotte a fait des études en philosophie avant de se consacrer à l’écriture. Elle est une passionnée d’histoire, de mythologie et de contes. C’est en 2009 qu’elle se lance en littérature jeunesse avec La marque de la bête, une relecture du célèbre Peau d’âne. Charlotte croit qu’il est important pour les auteurs de s’engager, elle participe donc à plusieurs anthologies à vocations caritatives. En 2012, elle est sélectionnée pour le Prix du livre numérique présidé par Bernard Werber. Elle fut aussi nommé Coup de coeur 2011 du festival, Prix Imaginales 2011 et Prix imaginales des collégiens 2012.

Le célèbre catalogue Walker et Dawn, Davide Morosinotto, École des loisirs

Au début des années 1900, quatre amis se partagent un catalogue de vente par correspondance et trois dollars à dépenser. Lorsque le colis arrive et qu’ils n’y retrouvent pas le revolver tant attendu, ils décident de partir pour Chicago récupérer leur revolver. P’tits Trois, Eddie, Min et Julie rencontreront alors sur leur route des gens qui ne sont pas ce qu’ils disent, des tricheurs professionnels, des policiers véreux, un crime non résolu et une tonne d’argent!

Originaire de l’Italie, Davide Morosinotto est né en 1980. Diplômé en sciences de la communication, il est aujourd’hui journaliste et traducteur. Il a publié une trentaine de romans auprès de plusieurs éditeurs italiens. Au fil de sa carrière, il a utilisé plusieurs pseudonymes, en collaboration avec d’autres écrivains. En 2016, avec l’auteur Teo Benedetti, il a publié Cyberintimidation au tapis, un manuel sur la façon approprié d’utiliser les réseaux sociaux pour éviter la cyberintimidation.

Le célèbre catalogue Walker et Dawn lui a valu plusieurs récompenses dont le prix Frignano 2016, le Gigante delle Langhe 2017 et le prix Andersen 2017 pour le meilleur livre plus de 12 ans.

Dans la forêt de Hokkaido, Éric Pessan, École des loisirs

Julie se retrouve dans la forêt de l’île japonaise de Hokkaido alors qu’elle vient de s’endormir. Elle découvre qu’elle est reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Il erre seul, abandonné par ses parents et risque de mourir de froid, de soif ou de faim. Mais pourquoi Julie est-elle liée à cet enfant perdu?

Éric Pessan est né en 1970, à Bordeaux en France. Il était un grand fan de lecture lorsqu’il était adolescent. Et parce qu’il lisait, il a commencé à écrire. Il a publié plusieurs ouvrages de tout genre, en passant du roman adulte par le roman jeunesse, la poésie, le théâtre ou la nouvelle. Aujourd’hui, il collabore régulièrement au site Remue.net consacré à la littérature. Il anime des rencontres littéraires ou des débats et donne avec plaisir des ateliers d’écritures.  En 2015, il a reçu le prix de la Nouvelle revue pédagogique de littérature jeunesse pour son roman jeunesse Aussi loin que possible, aussi publié à l’École des loisirs.

Sirius, Stéphane Servant, Éditions du Rouergue

Avril, une jeune fille, tente d’élever Kid dans un monde en train de mourir. Entre les escapades pour se nourrir et les leçons pour Kid, le temps passe tranquillement. Jusqu’au jour où le passé d’Avril les rattrapent et les obligent à prendre la route dans ce monde en déclin. Il feront alors la rencontre de Sirius, une rencontre qui va tout bouleverser.

Né dans le sud de la France en 1975, Stéphane Servant habite maintenant près de Carcassonne. Il  a fait des études en littérature anglophone. Il a été intervenant en milieu scolaire avant de se diriger vers le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme et l’illustration de presse. Aujourd’hui, il se consacre pleinement à l’écriture d’albums jeunesse et de romans. Sirius a reçu le Prix Sorcières 2018, catégorie Carrément passionnant maxi, le prix Chapitre Nature 2018 catégorie roman jeunesse et a été nommé finaliste du prix Vendredi 2017.

Spinder, Simon van der Geest et Karst-Jenneke Rogaar, La joie de lire

Hidde, alias Spinder et son frère Jeppe sont en guerre. Hidde a fait de la cave son domaine en y installant sa collection et son élevage d’insectes. Il est timide et n’a pas vraiment d’ami. Son grand frère, plus extraverti, souhaite récupérer le sous-sol de la maison familial pour y installer sa batterie et son groupe de musique. Il est prêt à tout pour déloger Hidde… mais Hidde a une arme très efficace, le terrible secret que Jeppe ne veut surtout pas voir éclater au grand jour. Jusqu’où ira cette guerre entre les deux frères?

L’auteur Simon van der Geest est né en 1978 à Gouda aux Pays-Bas. Il découvre le théâtre lors de son passage au lycée en Norvège. Il poursuit alors des études pour devenir professeur d’art dramatique, mais réalise qu’il a plus de plaisir à écrire les pièces qu’à les jouer. Il se met alors à l’écriture de pièce de théâtre, puis vint la poésie et les livres pour enfants. En 2013, son roman Spinder a reçu le Gouden Griffel, un des plus prestigieux prix de littérature jeunesse au Pays-Bas. Pour Spinder, il est accompagné de l’illustratrice, aussi originaire des Pays-Bas, Karst-Janneke Rogaar. Elle illustre notamment des livres d’opéra et enseigne dans une école d’art.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire