0-5 ans, Suggestions et critiques

« Peter le chat debout » de Nadine Robert et Jean Jullien

Un matin, alors que Phil beurre sa tartine, il entend des miaulements sur le pas de sa porte. Phil y découvre une boîte de carton sur laquelle est écrit: PETER. En s’empressant de l’ouvrir, il libère un chat qui se dresse sur ses pattes arrières. Phil a toujours rêvé d’avoir un chat alors peu lui importe qu’il soit debout, il l’accepte tel qu’il est. Mais son amie Pam se questionne lorsqu’elle fait la rencontre du chat fort singulier. Est-ce que Peter peut chasser les souris? Est-ce que Peter peut grimper aux arbres? Est-ce qu’il fait ses griffes partout? Est-ce qu’il aime manger des croquettes? La réponse à toutes ses questions est «Non!». Peter n’est véritablement pas un chat comme les autres. Il aime plutôt jouer à la dînette, faire de la planche à roulette et mâcher de la gomme la tête à l’envers!!

Le texte de l’auteur alterne entre les faits qu’on connaît à propos des chats et les différences de Peter. Mes enfants se sont beaucoup amusés à répondre «Noooonnn!» à chaque question posée par Pam. Même en tant qu’adulte, on ne peut que sourire en découvrant les particularités du chat. Malgré le ton humoristique de cet album, on peut aussi en retirer une leçon: accepter les autres avec leurs différences, tels qu’ils sont. Être différent, c’est bien! C’est ce que l’on retient après la lecture de ce livre.

Pour ce qui est des illustrations, Jean Jullien remplit de différentes couleurs l’arrière-plan. On y retrouve du brun, du vert, du mauve, du rose, du bleu, du jaune, une variété de couleurs qui vient contraster avec le noir et blanc du chat et le met bien en évidence. Cela rend aussi la lecture encore plus dynamique.

Mes trois enfants s’entendent pour dire que leurs moments préférés de l’histoire sont lorsque Peter nous fait la surprise d’attacher ses souliers à la toute fin et lorsqu’il danse sur sa chanson préférée. Si vos enfants sont comme les miens, ils vous demanderont sûrement quelle est la chanson préférée de Peter… Après une petite recherche, j’ai trouvé la réponse. Il s’agirait de Hey Ya! d’Outkast! Depuis qu’on la connaît, on prend beaucoup de plaisir à la chanter et à danser une fois rendus à cette page et on rigole chaque fois.

Bref, Peter le chat debout fait partie des lectures plus légères dont mes enfants raffolent. Un album qui nous fait vivre un petit moment doux et rigolo à la fois. Une charmante histoire d’amitié entre un garçon et un chat bien étonnant!

Dès 3 ans.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire