0-5 ans

«Panthera Tigris» de Sylvain Alzial et Hélène Rajcak, Éditions du Rouergue

Voici l’histoire d’un savant, très très savant, qui entreprend d’approfondir ses connaissances sur le redoutable Panthera Tigris. Pour cela une expédition dans la jungle s’impose. Accompagné d’un guide autochtone, notre explorateur fera une expérience redoutable de la réalité qui parfois remet à plat toutes les connaissances théoriques. Le savant écoutera seulement son savoir encyclopédique, oubliant d’écouter les conseils préventifs de son guide visiblement mieux renseigné. En présence de la bête féroce, tout va effectivement se compliquer.

Ce qui est merveilleux avec ce livre, c’est que j’ai pu l’adapter autant à mes enfants de 2, 3 et 4 ans que pour mes plus grands de 8 et 9 ans. Mes plus jeunes étaient curieux de savoir ce qui allaient se passer et étaient impatients de savoir où se trouvait le tigre. Quant à mes grands, ils étaient plus intéressés par le petit côté encyclopédique de l’histoire. Mes enfants ont aimé le côté instructif de cet album jeunesse et la leçon de sagesse qu’en découle l’histoire. Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire et à relire ce livre!

C’est avec beaucoup d’humour que Sylvain Alzial met en parallèle le savoir scientifique et l’expérience du terrain. La mise en page et les illustrations participent pleinement au plaisir que l’on prend à la lecture de l’album. En noir et blanc, sur la page de gauche est mis en avant le savoir scientifique souvent sous la forme de planches encyclopédiques : matériel d’expédition, langage du corps du tigre… Alors que la page de droite est consacrée au parcours du savant dans sa quête avec quelques touches de couleur qui prennent de plus en plus de force avec l’orange fluo de l’animal. Un livre à découvrir absolument pour nos petits savants!

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire