12 ans et plus, 6-11 ans, C'est WOW!, Suggestions et critiques

« Notre environnement », de Jacques Pasquet et Yves Dumont, Éditions de l’Isatis

Dépendant de notre style de vie, nous vivons tous dans un environnement qui nous est propre (pays, ville, campagne, société, voisinage, etc.), mais celui, unique, qui nous relie en tant qu’être humain se nomme la Terre. Sans ses composants, nous n’existerions pas : l’eau, l’air, le sol, l’énergie et le climat sont essentiels à la vie. Dans ce documentaire illustré, l’auteur Jacques Pasquet troque sa plume de conteur pour celle de pédagogue afin d’éclairer les jeunes lecteurs sur le fonctionnement des cinq éléments environnementaux dont nous dépendons en tant qu’êtres humains.

Réparti en cinq chapitres et un glossaire, Notre environnement se présente comme un ouvrage éducatif à teneur scientifique. L’auteur aborde chaque élément en soulevant plusieurs questions essentielles (Qu’est-ce que c’est? De quoi est-il composé? À quoi sert-il? Pourquoi en dépendons-nous? Quelles sont ces menaces? etc.) tout en y apportant des solutions à la portée des enfants. Sans approche moralisatrice, Jacques Pasquet tente de conscientiser ses lecteurs à la fragilité de notre planète et à l’importance de la protéger à notre façon.

« Ce n’est pas la taille du geste qui est importante, [mais bien] de comprendre pourquoi on le fait et de continuer à le faire. »

Les illustrations, nous les devons à l’artiste Yves Dumont qui colore et simplifie les concepts abordés les plus complexes. Son style graphique avec ses perspectives plongeantes aux couleurs primaires, et ses formes arrondies et dynamiques séduiront les plus jeunes qui tenteront de comprendre certaines théories un peu floues. Entre mésosphère, tramontane, lombricompostage et biomasse, la présence d’un adulte leur devient indispensable; à l’instar du glossaire présenté en fin d’album et qui définit une série de ces termes savants. Ce documentaire regorge de faits chiffrés étonnants amplifiant ainsi des phénomènes dont l’enfant n’a pas encore conscience. Poids, mesures, quantités, pourcentages, vitesses… de quoi attirer les passionnés des domaines scientifiques et mathématiques.

Album jeunesse avant tout, il n’en demeure pas moins que certains adultes en apprendront autant en feuilletant cet ouvrage qui se veut pédagogique. Sauriez-vous expliquer d’où vient la couleur bleue du ciel? Quel est le pays le plus chaud de la planète? Ou encore l’endroit le plus pollué? Combien de substances toxiques contient une cigarette et combien de temps cela lui prend pour se décomposer? La réponse à toutes ces questions pourrait bien leur rappeler les blessures que l’Homme inflige à notre environnement; un rappel non négligeable…

Ce livre se présente comme une bonne référence scolaire afin de sensibiliser les élèves de niveau primaire. De quoi les initier aux enjeux qui menacent la planète que certaines cultures nomment Terre nourricière.

Livre très intéressant à intégrer dans la bibliothèque d’un enfant et celle d’une classe.

Dès 9 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire