0-5 ans

« Mon grand livre du calme avec P’tit Loup » de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier

Au moment d’écrire cet article, mes enfants ont 4 et 2 ans. Vous imaginez bien l’ambiance à la maison. Le fucking four rencontre le terrible two. Party ! En fait, on exagère un peu la réalité, mais par moment, disons que leurs personnalités entrent en conflit comme tous les enfants. Comme ils aiment beaucoup P’tit loup, quand j’ai vu Mon grand livre du calme avec P’tit loup, j’étais heureuse qu’on m’en envoie une copie ! Il faut dire que mes enfants sont déjà intéressés par le yoga. Du coup, ils ont été rapidement attirés par la couverture.

Dans ce livre, deux psychomotriciennes et sophrologues vous proposent des exercices et des activités pour favoriser le retour au calme et la gestion des émotions. À chaque page, on y retrouve un exercice ou une activité de la catégorie « Je me concentre » ou « Je me détends ». Les exercices peuvent se faire directement dans le cahier, avec un crayon ou seulement avec le doigt (par exemple, en pointant quelque chose). Les activités peuvent être un exercice de yoga, une comptine, etc. Selon l’âge de votre enfant, il peut le faire le seul ou avec vous.

Ce livre est une mine d’or d’activités pour aider votre enfant à gérer ses émotions. J’ai beaucoup aimé que les activités soient courtes et simples. Sérieusement, quand on a une grosse crise de pleurs, ce n’est pas le moment d’installer une grosse activité. On y va simple, simple, simple et rapido si possible. Et P’tit loup était parfait dans ce cas.

J’ai aimé aussi que les activités puissent se dérouler à différents moments, mais aussi que certaines soient associées à certaines périodes de la journée comme le matin ou le soir. On peut rapidement l’ajouter à notre routine.

Somme toute, j’ai aimé ce livre de P’tit Loup. Les activités sont simples et s’adaptent facilement à l’âge de nos enfants. Elles sont rapides à mettre en place… si on prend le temps de les regarder. Oui, il faut prendre le temps. Puis, je me suis demandé : ai-je réellement le réflexe d’aller consulter ce livre lors de moments plus difficiles ? Dans le feu de l’action, j’avoue que je ne l’ai pas… Et vous ?

 

Dès 3 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire