6-11 ans, Suggestions et critiques

« Malou » de Geneviève Godbout chez La Pastèque

Quelle surprise j’ai eue lorsque j’ai ouvert l’enveloppe et que j’y ai découvert Malou. J’étais vraiment excitée. Non seulement je trouve que la Pastèque fait des livres d’une incroyable qualité, mais j’adore aussi le travail de Geneviève Godbout. À la fin de ma lecture de Malou, j’ai su que je ne pourrais pas en parler mes enfants tout de suite (ils sont trop petits), car s’il contient peu de mots, Malou transmet un grand message.

Malou est un charmant petit kangourou qui adore sauter. Il saute partout et peut faire de belles acrobaties. Pourtant, un matin, plus rien ne va. Il ne sait plus comment sauter. Avec ses amis, il essaie une multitude de trucs pour l’aider à sauter à nouveau, mais rien n’y fait. Heureusement, au fil des essais (et ce sera long !) et avec le soutien des amis, il retrouvera comment sauter et rire à nouveau.

En fait, il est possible de lire cet album avec les petits et le prendre au premier degré. Toutefois, il est intéressant de s’y intéresser à un autre niveau. En plus de lire le texte, vous pouvez vous attarder aux illustrations de Geneviève Godbout pour voir qu’il y a un petit brouillard gris autour de la tête de Malou. Vous comprenez donc que Malou souffre intérieurement. Il fait une dépression.

Bien que plus connue aujourd’hui, la dépression reste un sujet tabou. Certaines personnes ne font pas preuve de compréhension, que ce soit les membres de la famille, les amis, les employeurs, etc. Malou est une belle façon d’introduire la dépression auprès des enfants et surtout, de montrer que le soutien des amis est essentiel à la guérison.

Comme toujours, les illustrations de Geneviève Godbout créent une ambiance douce et délicate. Le grain des couleurs (accompagné par la texture du papier) est unique. On y sent véritablement une touche personnelle de l’illustratrice. On sent la lourdeur de ce pauvre petit Malou. Geneviève Godbout offre toujours des œuvres de qualité, qu’elle soit illustratrice ou auteure… ou les deux !

Quand on s’attache à Geneviève Godbout, il est facile de se laisser bercer par son univers. Malou ne fait pas exception. C’est un album à mettre entre les mains des enfants, que ce soit pour les illustrations ou pour le thème si important. Malheureusement, on voit que la dépression peut même toucher les enfants. C’est donc important d’en parler pour qu’ils puissent être sensibilisés à cette maladie.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire