12 ans et plus, 6-11 ans

Livre pour les jeunes mordus de la science et la technologie

Petites expérience scientifiques potentiellement catastrophiques est exactement le genre de bouquin que j’aurais aimé posséder durant ma préadolescence, alors que je m’intéressais à la science et à la technologie. Malgré son apparence sans prétention et limite académique, son titre suffit à susciter la curiosité scientifique des jeunes passionnés de sciences autant que celle des parents et enseignants ayant l’envie secrète d’expérimenter ce qu’ils n’ont pu faire durant leur jeunesse.

Si les expériences (et, le titre le dit) peuvent potentiellement s’avérer dangereuses, il n’en demeure pas moins qu’elles s’avèrent une bonne occasion d’initier les jeunes à la culture scientifique, un domaine où il existe de belles possibilités de carrières. Cependant, compte tenu les risques de blessures ou d’incendie, la supervision des parents ou des adultes est recommandée, une belle complicité entre le jeune et l’adulte pourrait alors s’établir. De même, il s’agit d’une excellente opportunité de discuter de sécurité.

Des expériences risquées, mais amusantes et éducatives

Le livre contient environ 50 expériences dont 34 des plus grandes découvertes et principes scientifiques. Parmi ceux-ci, on trouve la lunette de Galilée, une invention destinée à regarder le ciel. Le jeune lecteur est invité à fabriquer cet instrument en suivant les instructions contenues dans le livre. On invite également les scientifiques en herbe à faire connaissance avec Marie Curie et le radium, grâce au popcorn qui contient une période radioactive! On y traite aussi de la théorie de l’évolution de Darwin ainsi que de la théorie de la gravité de Newton. Outre les expériences scientifiques sérieuses, les jeunes férus de sciences pourront étonner leurs amis avec une expérience défiant les lois de la gravité ou encore, avec une fusée conçue à partir d’une bouteille de soda. Plus encore, un microscope fonctionnant avec une lentille d’eau leur permettra de voir le monde sous un nouveau jour alors que la théorie de l’atome à l’aide de colorants alimentaires leur en fera voir de toutes les couleurs !

De la vulgarisation scientifique adaptée aux jeunes lecteurs

Les principes scientifiques contenus dans ce bouquin y sont expliqués en langage clair et sont suivis d’une ou deux petites expériences toutes simples à faire à la maison avec de simples objets quotidiens et peu coûteux. C’est ainsi, que les jeunes curieux pourront désormais suivre les pas des plus courageux scientifiques !

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire