0-5 ans, 12 ans et plus, 6-11 ans

L’éveil à la musique

Donner le goût à la musique à un enfant, c’est lui offrir tout ce qu’il aime: des émotions, du rêve. L’éveil à la musique passe bien sûr par l’écoute des instruments, mais pas seulement. Il existe aujourd’hui des livres qui accompagnent les jeunes dans leurs découvertes musicales. Je vous présente donc mon top 3 des livres qui ont suscité l’intérêt de mes 5 enfants âgés de 1, 2, 4, 7 et 9 ans.

Rock’n’roll baby, Elsa Fouquier, Gallimard Jeunesse

À partir de 4 mois, un bébé est sensible à tous types de sons. Vers 2 ans, son système auditif est entièrement fermé. Dès cet âge, il est donc capable d’apprécier les sons, les voix et les mélodies. Deux de mes enfants ont 1 et 2 ans, j’aime les habituer à écouter différents styles de musique. L’idéal, ce sont les livres sonores! Les Éditions Gallimard Jeunesse ont d’ailleurs une collection adorable, «Mes petits imagiers sonores». Le préféré de mes 2 bébés est sans aucun doute Rock’n’roll Baby! Dans ce petit album, chaque page possède un extrait standard du Rock’n’roll à écouter grâce aux puces sonores. Il y a même quelques lignes afin que nous puissions en apprendre un peu sur la chanson présentée. Nous avons beaucoup de plaisir à écouter et lire ce livre. Il est entraînant et donne le goût à mes enfants d’en écouter davantage. On rit, on danse et ils commencent même à apprendre quelques paroles. J’avoue que moi aussi, j’y prends plaisir ! Les illustrations sont vives et permettent aux enfants de s’y retrouver facilement. Ce livre a un avantage inestimable… Quand je le feuillette avec mes trésors (même les plus vieux), je partage un beau moment avec eux et je sais que, pour eux, la musique restera à jamais associée à la tendresse… même le Rock’n’roll !!

0 à 2 ans.

L’incroyable histoire de l’orchestre recyclée, Michel Piquemal, Lionel Le Néouanic et Frédéric Chapotat, Albin Michel

Inspirée d’une histoire vraie, ce livre a pour mission de nous faire prendre conscience de l’importance de la musique. Le personnage principal, Favio Chavez, un chef d’orchestre, décide d’améliorer le quotidien des enfants pauvres du quartier grâce à la musique. Il décide de construire avec les enfants, des instruments de musique à partir d’ordures, car c’est la seule chose qu’ils possèdent. Ils montent un orchestre et décident de garder espoir, malgré leur pauvreté. Ils parcourent le monde, tandis que les parents retrouvent leur dignité. Au départ, lorsque j’ai approché mes 2 garçons de 4 et 7 ans, avec ce livre, ils étaient réticents. Puis, dès la première page, les illustrations originales sont tellement légères et créatives qu’elles entourent magnifiquement bien la musique de cette histoire. Mes enfants ont donc été fasciné dès le départ. Ils ont trouvé rigolo que le chef d’orchestre pouvait construire des instruments de musique à partir de déchets… Ils ont même voulu que l’on fasse la même chose (mais avec notre bac de recyclage !). Mes fils redemandent ce livre à chaque semaine, et ils aiment nommer les instruments qu’ils voient. Ça nous permet de passer de très beaux moments ensemble et nos discussions sont d’une grande richesse. J’ai même découvert que cet album jeunesse pouvait permettre à mes garçons l’éducation musicale, mais aussi de l’art plastique. Nous l’adorons!

3 à 7 ans

La musique des animaux, Frédéric Marais, Gulf Stream

Ce documentaire est décidément un livre unique et plaisant qui manquait dans notre bibliothèque pour sensibiliser mes enfants à l’éveil à la musique. Ce n’est pas une histoire, mais plutôt une abondance de sources de renseignements et de motivation. On s’intéresse au rapport qui existe entre les animaux et les instruments de musique. On en apprend davantage sur la fabrication de divers instruments, ce qui inclus, les différentes parties des animaux utilisées dans ce processus. Saviez-vous qu’autrefois, on prenait un os de vautour afin de fabriquer une flûte? Nous apprenons aussi ce que le piano doit à l’éléphant: l’ivoire des touches blanches? Mon grand garçon de 9 ans a bien aimé ce livre, il prenait plus conscience de l’importance de l’état précieux de l’objet. Même une fois la lecture terminée, mon fils a le goût de le regarder de nouveau. C’est instructif, déroutant, dessiné avec une grande précision… Ça fait GRAND comme dirait mon fils! Les illustrations sont simples et colorées. On est porté à réfléchir sur toutes les époques concernés, on associe musique et phases de l’humanité. Quand nous lisons ce documentaire, on se questionne mais surtout, on s’éveille davantage à la musique.

Dès 8 ans.

 

Quand je regarde des livres sur la musique avec mes enfants, j’ai l’impression que ça favorise nos rapprochements. La musique nous rassure; elle berce et stimule, elle est une sensation, une façon de se rapprocher davantage de mes enfants. Faire sentir la musique aux enfants par la lecture, c’est leur donner accès au monde, aux cultures, aux générations… Qui sait peut-être que dans quelques années, l’un de mes garçons fera un spectacle en chantant du Rock’n’roll en ayant fabriqué son instrument de musique à partir d’objets recyclés ?

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire