6-11 ans, Suggestions et critiques

«Les vieux livres sont dangereux» de François Gravel : une belle porte d’entrée vers le mystère

François Gravel a bercé ma jeunesse et il continue d’écrire pour les jeunes. Que ce soit la série Klonk ou bien ses romans comme La Cagoule, il écrit pour tous les âges. Cette année, il a publié Les vieux livres sont dangereux. Quand le titre d’un livre parle de livres, je suis toujours attirée. Quand c’est signé par un auteur que j’aime, difficile de résister. Comme il s’agit d’un roman jeunesse, je me suis dit que vous seriez bien content de savoir ce que j’en ai pensé.

Le résumé

Mathieu est envoyé à la bibliothèque lorsque son professeur le surprend à dormir en classe. Un bibliothécaire qu’il n’avait encore jamais rencontré l’accueille. Il lui dit qu’il était absent depuis quelque temps. Mathieu s’installe au fond de la bibliothèque en attendant que le temps passe. Le bibliothécaire l’observe un moment, puis le rejoint pour lui proposer un travail à la bibliothèque pendant quelques fins de semaine. Mathieu accepte, mais le premier samedi semble s’éterniser…

Comme je n’aime pas dévoiler les principales péripéties et qu’il s’agit d’un court roman, je m’arrête ici.

Ce que j’en ai pensé…

Bien que l’histoire soit simple, elle convient parfaitement aux nouveaux lecteurs. L’intrigue est soutenue et si votre enfant a une imagination débordante, il aura des frissons dans le dos. J’ai moi-même hésité à aller à la salle de bain pendant la nuit en pensant à l’ambiance de ce roman. Par contre, j’ai trouvé que l’intrigue se terminait abruptement. Je pense que l’auteur aurait pu étirer un peu la finale.

La mise en page est vraiment agréable, notamment pour les jeunes lecteurs. Le texte aéré, ce qui facilite la lecture. Les phrases sont simples et l’intrigue est facile à suivre. J’ai aussi aimé qu’on joue avec les pages blanches et les pages noires pour montrer les moments où Mathieu est dans le noir. De plus, le livre est ponctué d’illustrations qui contribuent à créer l’ambiance inquiétante.

Si vous avez des enfants de plus 8 ans et plus, je vous suggère de mettre la main sur Les vieux livres sont dangereux. Vous pourrez les initier à l’intrigue et aux livres «de peur». Si votre enfant est peureux et a une grande imagination, discutez-en avec lui. On ne veut pas le traumatiser non plus. Si vous aimez discuter avec vos enfants de leurs lectures, je vous invite à lire ce livre. Il est court et facile à lire. Vous embarquerez facilement dans l’aventure.

Bonne lecture !

 

Dès 8 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire