0-5 ans, 6-11 ans

Les sports d’hiver

Les premières neiges sont tombées et l’hiver est déjà bien installée. Vous aimeriez que vos enfants restent actifs durant la saison froide? Pourquoi ne pas leurs proposer de découvrir un nouveau sport d’hiver ? Le hockey, le ski, la planche à neige, la raquette, le patinage… la liste est longue! Voici donc une sélection de livres qui leur en apprendra davantage sur certains sports d’hiver. 

Lucy fait du patinage de vitesse,  Lisa Bowes et  James Hearne, ORCA BOOK

Lucy commence une nouvelle aventure! Cette fois-ci, elle lace ses patins et essaie le patinage de vitesse. C’est plus difficile que ça en a l’air. Lorsqu’on patine en tournant très vite, on risque de tomber! Mais Lucy persévère et avance sur la glace dans une course vers la ligne d’arrivée.

Un des rares albums jeunesse qui nous fait découvrir le patinage de vitesse. Vous pouvez aussi trouver Lucy joue au hockey dans la même collection. La série d’albums « Lucy fait du sport » a pour objectif d’encourager les jeunes lecteurs à mieux connaître les sports et à en pratiquer.

Dès 4 ans.

Une Charlotte Olympique, Mireille Messier et Benoît Laverdière, Éditions de la Bagnole

Charlotte a regardé les Jeux Olympiques à la télévision et elle veut maintenant devenir une championne de patinage artistique. En route pour son premier cours, elle s’imagine déjà en costume étincelant recevant une médaille d’or. Son papa l’avertit qu’elle devra d’abord apprendre à tenir debout sur ses patins… Oups! Charlotte comprend que c’est beaucoup plus difficile qu’à la télé!

Une Charlotte Olympique fait partie de la collection KLAXON. Les albums de cette collection s’adressent aux enfants d’âge préscolaire et primaire.

Dès 4 ans.

Le hockey: Ses supervedettes 2018-2019, Paul Romanuk, Scholastic

Cet album à la couverture souple nous présente les 18 joueurs les plus populaires de la LNH dont Sidney Crosby, Brendan Gallagher, P.K. Subban, etc. On y retrouve des photos en couleurs des joueurs en action, la progression de leur carrière et leurs derniers exploits. On peut aussi consulter en bas de page un encadré «Savais-tu?» et «Souvenir» qui nous présente davantage de détails sur chacun. De plus, il offre des pages à remplir pour que les jeunes puissent suivre leurs joueurs préférés tout au long de la saison et faire leurs propres prédictions. Un album incontournable de 48 pages pour les fans de hockey.

Dès 6 ans.

 

Raconte-moi: Les Soeurs Dufour-Lapointe, Karine R. Nadeau, Éditions Petit Homme

Dans cette courte biographie, on découvre le parcours des trois soeurs Dufour-Lapointe: Maxime, Chloé et Justine. Entre autres, on apprend que Maxime a débuté le ski acrobatique en 2001 et que c’est seulement 2 ans plus tard que ses soeurs ont suivis ses traces en pratiquant le même sport. On parle aussi des entraînements, des blessures, des sacrifices effectués afin de pouvoir participer à des compétitions à travers le monde, la recherche de financement, etc.

On aime que le livre soit ponctué d’illustrations en noir et blanc et se termine par une chronologie des événements qui ont marqué leurs vies et leurs carrières jusqu’aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018.

La série jeunesse «Raconte-moi» offre des biographies allant de Marie-Mai à Julie Payette, en passant par Carey Price. On en trouve pour tous les goûts! 

Dès 9 ans.

La planche à neige, Carolyn Chouinard, Dominique et compagnie

Il y a maintenant 4 ans que les jumelles n’ont pas profité de la neige et de la saison de l’hiver, car elles étaient en voyage autour du monde sur un voilier. Dans ce quatrième volume de la série Ma jumelle & moi, Anaïs souhaite s’initier à la planche à neige tout comme son ami J-P. Mais lorsqu’elle verra Félix se blesser elle hésitera à s’inscrire au cours de planche à neige. Réussira-t-elle à surmonter sa peur ?

Dans la réalité, Carolyn Chouinard est mère de deux jumelles. Elle s’inspire donc de son expérience avec ses filles pour écrire ses romans. Un livre de 125 pages qui plaira aux jeunes lecteurs avec ses gros caractères et ses illustrations attrayantes.

Dès 7 ans.

 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire