Bien-être, Suggestions et critiques

Les livres, notre mémoire : les livres d’Halloween de mon enfance

C’est bien connu. Certaines odeurs, certains plats nous rappellent des souvenirs enfouis dans notre mémoire. Pour moi, les livres aussi éveillent des souvenirs. Et ça m’est arrivé il y a deux semaines en sortant mes décorations d’Halloween. Sous les sorcières et les fantômes se trouvaient deux livres de mon enfance. En fait, je les laisse dans la boite de décoration toute l’année. Pendant un an, je les oublie… vraiment. Puis, en ouvrant la boite, je ressens toujours une émotion liée à mes souvenirs. J’ai des souvenirs de ma grand-maman. Je ne peux me rappeler exactement de sa décoration d’Halloween, mais je me souviens que ces deux livres trônaient sur la table de la salle familiale.

Les livres jouent plusieurs rôles. Ils nous divertissent et nous font rire. Ils nous apprennent beaucoup, sans même que l’on s’en rende compte. Et bien souvent, ils nous créent des souvenirs impérissables. Même des années après avoir lu un livre, nous pouvons dire que nous l’avons aimé. Sans mettre le doigt sur la raison exacte, nous avons le sentiment d’avoir passé un bon moment en sa compagnie.

On parle souvent des contes de Noël, mais rares sont ceux qui ont des livres d’Halloween. Je vous présente donc les livres d’Halloween de mon enfance. Vous pourrez les louer en bibliothèque, car ils ne sont plus disponibles. Ils ont de l’âge quand même. Hihi!

 

Jordan, J. et Morton, K. (1991). Suzie la sorcière étourdie, collection Mirliton, Héritage Jeunesse.

Venez à la rencontre de Suzie, une sorcière bien étourdie. En effet, elle oublie rapidement où elle range les objets. Si bien que la journée où son toit commence à couler, elle ne se souvient plus où elle a mis son livre de formules magiques qui lui permettrait de se faire un nouveau toit.

Sur le livre, l’éditeur a clairement écrit que ce livre s’adresse au 4 à 7 ans. Je confirme qu’il y a un peu trop de texte pour mon petit homme de deux ans. Il a apprécié les illustrations, mais n’a pu tenir sa concentration jusqu’à la toute fin.

 

Larreula, E. et Capdevila, R. (1993). La Grande Fête de la Sorcière Camomille, Éditions du Sorbier.

La sorcière Camomille est bien connue de sa génération de sorcières. Elle a fait l’objet de plusieurs livres publiés aux Éditions du Sorbier. Dans La Grande Fête de la Sorcière Camomille, la Sorcière Camomille est invitée à une grande fête dans le village de sa cousine Mauvaisine. Plusieurs concours sont organisés au cours de la soirée et la Sorcière Camomille tente de tous les gagner. Y arrivera-t-elle?

La Grande Fête de la Sorcière Camomille a été publié sous différents formats, comme le petit livre ou l’album. Il y a pas mal de texte, mais difficile de ne pas s’attacher à ces illustrations!

 

Et même si la fête de l’Halloween semble s’effriter (moins de gens décorent et ouvrent la porte aux plus jeunes), pourquoi ne pas créer une tradition de l’Halloween? Les livres peuvent créer des souvenirs pour toutes les fêtes, pas seulement Noël.

 

Avez-vous des suggestions de livres d’Halloween pour nous?
Avez-vous des souvenirs avec un livre en particulier?

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire