0-5 ans

« Les livres de Madame Sacoche » d’Angèle Delaunois et Caroline Merola, Éditions Isatis

Madame Sacoche est une drôle de jeune femme.  Elle aime tellement la lecture qu’il y a des bouquins partout chez elle, c’est-à-dire littéralement dans toutes les pièces de sa maison! Tellement qu’au moment d’aller dormir, c’est sur un lit… de livres qu’elle s’endort!  Mais qui est donc cette mystérieuse madame Sacoche? Elle a toujours le nez plongé dans les livres et sur son visage, on peut voir passer une gamme d’émotions au gré des romans qu’elle dévore. Elle se promène à bord de sa petite voiture rouge d’un bout à l’autre de la ville, avec, dans sa valise, des sacoches débordantes de tous les bouquins qu’elle a le plus aimés.

C’est que madame Sacoche fait un métier peu ordinaire : elle raconte des histoires aux autres, mais surtout, dans les écoles, à des enfants toujours émerveillés de la voir apparaître avec sa douzaine de sacoches. Celles-ci contiennent des trésors : des histoires qu’elle leur fera découvrir, des univers fantastiques dans lesquels elle les fera entrer et où ils pourront vivre des aventures fabuleuses. Quand vient le temps de les quitter, au son de la cloche, tous les élèves se réveillent un peu brusquement, comme s’ils sortaient d’un rêve. Ils regardent alors Madame Sacoche s’en aller alors qu’ils auraient tant aimé se faire raconter encore d’autres histoires.  Et la jeune femme aura, une fois de plus, réussit à semer d’autres petites graines : celles de la passion de la lecture à des enfants qui ne l’avaient pas encore découverte.

Cet album nous fait découvrir le monde fascinant des livres et nous avons bien aimé le lire, ma fille et moi.  La partie où madame Sacoche montre aux enfants comment il est possible de s’imaginer être ailleurs, seulement grâce au pouvoir des mots, fut notre préféré. En effet, on illustre à travers des dessins colorés et remplis d’imaginaire que l’on peut se faire un film dans notre tête à partir d’une histoire qui ne contient pas d’images. Cela est un concept souvent abstrait pour les enfants qui peuvent ici le concevoir.  Cet album est donc destiné à tous les amoureux de la lecture ainsi qu’à ceux en devenir!

Piste pédagogique : Pour les enseignants et les orthopédagogues, ce livre peut être utilisé afin de présenter différentes stratégies de lecture aux élèves, particulièrement de « se créer des images dans sa tête ».

Dès 4 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire