0-5 ans

«Le Secret du Rocher Noir» de Joe Todd Stanton, École des loisirs

Erine Pike habite un village de pêcheurs où tout le monde craint le terrible « rocher noir », un récif capable de détruire toute embarcation qui ose s’approcher de lui. Malgré ces histoires, la curiosité d’Erine la pousse à s’embarquer en cachette sur le bateau de sa mère pour voir de plus près le fameux rocher. Mais une tempête la fait tomber à l’eau sans que personne ne s’en aperçoive… Erine s’enfonce dans les profondeurs de l’océan et se retrouve tout à coup nez à nez avec le rocher. En fait, il est tout le contraire de ce qu’on dit de lui ! C’est une créature douce, timide et gentille. Quand Erine rentre dans son village, personne ne croit le portrait qu’elle fait du rocher. Heureusement, la détermination et le courage de la petite fille feront changer le regard des pêcheurs sur son nouvel ami.

Dès que mes enfants ont regardé la page couverture de cet album tout en relief  ils ont compris que nous allions avoir du plaisir à lire cette histoire ensemble. Nous avons eu du plaisir, des réflexions, des craintes… C’est un album que mes trésors ont aimé lire à l’heure du coucher pour les calmer, mais aussi à l’heure du matin afin d’avoir de belles réflexions afin de les sensibiliser à prendre soin de notre écosystème.

Le secret du rocher noir est un album de toute beauté. Sa couverture cartonnée ressemble à une jolie toile et elle ne manque pas de faire son petit effet. L’auteur Joe Todd-Stanton a su faire de ce livre un style nouveau et frais avec une mise en page novatrice qui change des albums jeunesse classiques. Son contenu est riche et coloré, de quoi attirer l’attention des plus jeunes lecteurs. Mais surtout, il nous conte une aventure qui porte un joli message écologique. Pendant que la petite Erine nous invite à découvrir les fonds marins et la diversité des créatures qui y vivent, l’auteur met le doigt sur quelque chose de fragile et de précieux. Il nous pousse à regarder plus loin que le bout de notre nez, à observer la nature pour de vrai. C’est un bel album à mettre dans les mains des tout petits, sans hésiter.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire