0-5 ans, 6-11 ans

«Le père Noël a peur des chiens» d’Andrée Poulin et Jean Morin, Éditions de la Bagnole

On a tous des peurs dans la vie. Des petites et des grosses peurs. Même le père Noël! Ce livre raconte une histoire rigolote avec aussi, mine de rien, une petite leçon de vie sur comment surmonter ses peurs. En cette belle nuit de Noël, la livraison des cadeaux commence un peu mal. Dès la première maison, le père Noël se retrouve face à face avec un chien un peu taquin… qui lui arrache sa mitaine. Ah non ! Le père Noël a terriblement peur des chiens. Même des petits chihuahuas qui veulent jouer à la balle avec lui ! Heureusement Camomille, une fillette qui a plus d’un tour dans son sac, l’aidera à retrouver son envie de dire Hohoho !

Une chose est certaine, quand nous lisons cette histoire, nous rions! Comme nous avons eu du plaisir! À chaque fois que mes enfants tournaient les pages, les illustrations et le déroulement de l’histoire nous amusaient. Mes 5 trésors ont eu de l’intérêt du début à la fin. Mon fils de 4 ans me posait quelques questions sur les comportements des chiens vis-à-vis le père Noël. L’histoire tient compte de la réalité de la vie de ceux-ci durant la période des fêtes. Malgré le fait que le bonhomme à la barbe blanche a peur des chiens, mes enfants ont sympathisé avec lui. J’ai aimé ce côté humain qui se dégage de ce livre. J’ai l’impression qu’ils ont su comprendre tout l’importance de laisser les animaux tranquilles. On apprend le pourquoi que les chiens n’aiment pas se faire déranger quand ils mangent, quand ils dorment etc. On a même droit à une petite leçon 101 sur le langage de ces animaux à 4 pattes. Mes fils et ma fille me redemandent régulièrement cette lecture, car ils anticipent déjà que nous aurons du plaisir ensemble… et j’adore ça!

Le style badin de Jean Morin, cet illustrateur coquin revient à nouveau ici charmer avec ses couleurs pimpantes et ses scènes amusantes. Et l’écriture d’Andrée Poulin est tellement simple à comprendre pour nos petits trésors qu’ils embarquent dès la première phrase du livre. Autant pour ma fille de 2 ans que pour mon grand de 9 ans, ce livre a su les séduire.

Gageons que cette adorable histoires sera l’un de vos coup de coeur…et pour vos enfants aussi!

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire