Activités et sorties

Le croque-livre: Une idée géniale pour partager la culture avec le voisinage

J’habite un quartier tranquille où résident beaucoup de jeunes familles. Aussi, des citoyens ont aménagé, avec l’aide de la ville, un parc citoyen où plusieurs d’entre eux mettent la main à la pâte, été comme hiver,  pour en faire l’entretien ou installer et réparer des modules de jeux et des balançoires ou préparer et entretenir la patinoire.

Un coin lecture au parc
Il y a environ 3 ans, à l’occasion de la fête de quartier de la rentrée, l’un d’eux a eu l’ingénieuse idée de créer un endroit où les jeunes du quartier pourraient profiter des plaisirs de la lecture. Habile de ses mains, le généreux bénévole a construit une immense boîte de bois monté sur quatre pattes où les jeunes pourraient aller déposer ou chercher des livres. Pour rendre l’endroit plus accessible et surtout, plus sympathique. Notre bricoleur de quartier y a ajouté une porte vitrée munie d’une solide poignée de bois et a peint la boîte qu’il a appelé le croque-livre de couleurs vives qu’il a ensuite verni. Il l’a installé à l’entrée du parc près des supports à vélos, non seulement parce que les jeunes qui fréquentent le parc s’y rendent souvent à vélo, mais aussi, parce qu’il est plus facile d’y accéder à pied, surtout l’hiver, car l’endroit est déneigé.

Un choix intéressant de bouquins
Pour inciter les gens à y déposer des livres, une annonce fut publiée sur la page Facebook du quartier. Au bout de quelques jours, des livres pour enfants prenaient place dans le croque-livres, que l’on pourrait qualifier de bibliothèque en plein air. Plusieurs variétés de bouquins prenaient place sur les étagères du croque-livres: romans, bandes dessinées, contes, science-fiction, livres technologiques et magazines pour jeunes et plus encore.

De tout pour tous
L’objet a attiré rapidement le regard des parents et des enfants qui s’y rendaient peu à peu pour fouiner et, lorsque l’occasion se présentait y prendre un livre ou en y déposer un. Les livres qui y logeaient étaient surtout destinés aux écoliers du primaire. Cependant, peu à peu, des romans ou autres livres pour adultes y prenaient place, puisque  de nombreux parents accompagnent leurs enfants au parc et en profitent pour faire un brin de lecture pendant que les jeunes lâchent leur fou dans les modules de jeux.

Une mission élargie
Le projet a remporté dès sa création, un succès fou et continue sur sa lancée, car le croque-livres possède un vorace appétit et dévore désormais des livres pour ados et tenez-vous bien, des livres… pédagogiques! Hé! Oui, j’y ai trouvé quelques livres de philosophie de niveau collégial et un livre de physique quantique, qui ont trouvé preneur. À l’origine, la précieuse mini bibliothèque de quartier ne devait contenir que des livres pour lire, mais sa mission éducative s’est passablement élargie. On y trouve désormais des jeux éducatifs, des jeux de société, des livres pour le bain et des livres tactiles pour bébés, ainsi que des casse-tête.

Un succès fou
Comme je marche ou jogge quotidiennement, ma passion pour les livres fait en sorte que je fais très souvent un détour en direction du croque-livres, juste pour voir. Cependant, la plupart du temps je reviens chez moi avec un livre que je rapporte aussitôt sa lecture terminée. J’en dépose également des miens et j’emprunte parfois, un livre pour enfants pour les besoins du présent blogue. Il est étonnant de constater comment le croque-livres connaît un succès fou mais aussi, de réaliser qu’il existe des tas de livres différents pour nos jeunes. De plus, non seulement est-il toujours plein de livres, mais je constate que ces derniers vont et viennent. Comme quoi, les citoyens respectent la consigne de rapporter les livres empruntés ou d’y en déposer de nouveaux. J’espère bien un jour avoir la chance d’y déposer les livres que le présent blogue voudra me confier et de partager le plaisir que j’éprouve à les lire avec les petits lecteurs de mon quartier.

 

 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire