0-5 ans, 6-11 ans

«Le courage de Bébé Lionne» de Mai Duong et Amélie Dubois, Éditions de la Bagnole

Lorsque j’ai vu l’album Le courage de bébé lionne pour la première fois, le nom de l’auteur m’a semblé familier. En fait, le nom de Mai Duong est bien connu au Québec depuis que la jeune femme d’origine vietnamienne a fait apparition dans les médias en 2014. Atteinte de leucémie, elle était à la recherche d’un don de cellules souches qui pourrait lui donner la chance de vaincre cette terrible maladie. Heureuse nouvelle, l’auteure de l’album que je vous présente aujourd’hui est maintenant en rémission, grâce à une greffe de cellules souches réussie en 2016. Le courage de bébé lionne est dédiée à sa fille qui a traversé cette épreuve avec beaucoup de courage. Son premier livre pour enfant fait partie de la magnifique collection «La vie devant toi» publiée aux Éditions de la Bagnole.

Papa Lion, Maman Lionne et Bébé Lionne sont heureux et font tout ensemble. Toutefois, un jour, Maman Lionne ne se sent pas très bien et décide d’aller rencontrer la grande Docteure Girafe, accompagnée de Papa Lion. À la fin de la journée, Papa Lion rentre seul à la tanière. Maman Lionne devra rester loin de sa famille le temps de guérir sa maladie. S’ensuit une foule d’émotions pour Bébé Lionne: tristesse, peur, colère… Heureusement, elle pourra parler et voir sa mère grâce au petit étang magique près de leur tanière.

Le courage de bébé Lionne est plus qu’un livre sur la maladie, c’est un album magnifique qui enseigne aux enfants la résilience et le courage. Même si les enfants ne devraient jamais avoir à vivre ce genre d’épreuve, la maladie existe. Cette histoire saura apaiser leur petit coeur et leur donner l’espoir et le courage pour traverser ces moments difficiles. Pour ceux qui ne côtoie pas la maladie dans leur famille, ils pourront tout de même retenir le message de Maman Lionne à sa fille: «Il faut continuer d’avancer même si cela nous paraît bien difficile, car un jour la tempête passera et le soleil apparaîtra à nouveau». De plus, les illustrations d’Amélie Dubois sont tendres et touchantes. Avec du jaune en abondance, elle crée un effet lumineux et chaleureux. Les illustrations viennent en quelque sorte apaiser la triste réalité que vivent les personnages. Bref, un superbe album à découvrir! 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire