Bien-être

Le coin lecture (partie 2): pensez comme votre enfant! 3 choses à ne pas oublier pour réussir l’aménagement d’un coin lecture!

Après avoir lu le billet «Un p’tit coin lecture wow!» sur les p’tits mots-dits, je me suis dit qu’il m’en fallait un! En fait, il en fallait un à mes enfants. Étant une fan de livres et de lecture, ça me paraissait essentiel. Et quel enfant n’aime pas avoir son petit coin à lui seul ? Si l’article est des plus motivants et les photos des plus belles, il ne faut pas oublier que ce sont des enfants. Le coin lecture ne doit pas seulement être beau. Je m’explique.

La vérité, c’est qu’il y a le coin lecture AVANT le passage des enfants et le coin lecture APRÈS le passage des enfants.

Avant : coin-lecture_avant_wowlecture Après : Coinlecture_apres_wowlecture

Et franchement, ce n’est pas le pire après que notre coin lecture a vécu. Alors, votre coin lecture a beau être digne d’une épingle Pinterest, s’il n’est pas attirant, il ne gagnera pas le cœur de vos enfants. Voici trois trucs à garder en tête dans l’aménagement de votre coin lecture.

  1. Le confort et l’ambiance

Il m’aura fallu trois tentatives pour arriver au coin lecture presque parfait (on peut toujours s’améliorer). À chaque essai, j’ai vu une amélioration, c’est-à-dire une augmentation du temps passé par mon petit homme dans le coin lecture. Et il y a une chose que j’ai comprise : le confort et l’ambiance sont incontournables!

Il faut penser comme un enfant. Il faut penser qu’ils sont plus petits (en taille) et qu’ils voient les choses différemment de nous. Pensez aux tentes qu’on faisait dans le salon quand on était petit en utilisant des coussins et des balais pour faire tenir les draps. Pour être accueillant pour un enfant, le coin lecture doit être à sa taille.

En ajoutant une tonne de coussins, vous créez une ambiance chaleureuse et «tout collé». Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il n’y a rien de mieux pour lire qu’être confortablement coincé dans un petit coin pensé à notre échelle. J’en ai eu la preuve. Dès que j’ai fait le dernier aménagement du coin lecture, mon petit homme s’y est installé et a consulté tous les livres de la bibliothèque… créant une montagne de livres sur le sol. Depuis, il y va tous les jours et y passe un moment seul à jaser en regardant des livres.

  1. L’accessibilité et la présentation

Comme quand nous entrons dans une librairie, la présentation du coin lecture doit répondre aux besoins de vos enfants. On ne peut pas aménager une bibliothèque pour enfants comme une bibliothèque pour adultes. Optez pour une bibliothèque de la taille de vos enfants. Ils doivent pouvoir avoir accès à tous les livres facilement. C’est leur coin, vous ne voulez donc pas qu’ils vous appellent toutes les deux secondes pour vous demander un livre.

Côté présentation, il faut penser que vous n’êtes pas dans votre bureau. Rappelez-vous ce que votre enfant aime. De mon côté, j’y ai ajouté des affiches qui ajoutent de la couleur et qui lui rappellent que c’est son coin. Certains livres trônent sur le dessus de la bibliothèque, notamment parce qu’ils n’entrent pas dans la bibliothèque, mais aussi parce qu’ils sont beaux. Même si les coussins prennent de la place, le livre est roi.

Et après avoir aménagé le coin lecture parfait, pratiquez…

  1. Le lâcher-prise

La vérité, c’est que ce coin de la maison ne vous appartient plus. Même si vous souhaitez qu’il demeure placer comme vous l’avez fait, ça n’arrivera pas. Il faut laisser la place à l’imagination et à la personnalité de vos enfants. Il faut qu’ils s’approprient l’espace… et malheureusement, ça veut parfois dire qu’il faut les laisser empiler les livres les uns par-dessus les autres.

Mais quand vous les regarderez, confortablement installés dans leur coin lecture, y aura-t-il quelque chose de plus important que la fierté que vous ressentirez en les voyant aimer les livres?

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire