12 ans et plus, Suggestions et critiques

«Le célèbre catalogue Walker et Dawn» de Davide Morosinotto, École des Loisirs

Ils sont quatre amis qui ont trouvé trois dollars. Au début des années 1900, trois dollars c’est presqu’une fortune. P’tit trois, Eddie, Min et Joju décident de commander un revolver dans le célèbre catalogue Walker et Dawn. Leur plan est parfait… jusqu’à ce qu’ils ouvrent le colis et découvrent une vieille montre brisée. Quelle n’est pas leur surprise quand ils apprennent que cette montre brisée vaut son pesant d’or et que le célèbre catalogue est prêt à remettre 4000 dollars à celui qui la ramènera. Pour être certains de toucher la récompense, ils s’embarquent pour Chicago. Ils quittent les bayous de la Louisiane vers le monde des grandes villes où ils découvriront la traîtrise, le vol, le mensonge et bien plus encore!

Wow! Cette histoire est riche en rebondissements! Le livre est divisé en quatre où, à tour de rôle, les personnages racontent une portion de leur périple. P’tit trois explique comment tout a commencer dans le bayou avec la découverte des trois dollars. En tant que guide, Eddie raconte leur périple en bateau, en train ou à pied. Une fois à Chicago, c’est Joju qui prend le relais alors que le habituellement silencieux Min conclut leur aventure.

Difficile de prévoir tout ce qui peut arriver quand quatre jeunes quittent leur bayou pour un endroit qu’ils ne connaissent pas et qui se trouve à des milliers de kilomètres! L’auteur sait comment nous envoyer sur de fausses pistes. On pense avoir résolu l’énigme de la montre, mais non… et on repart sur la route en compagnie des quatre comparses!

Personnellement, c’est à ce roman que je remettrais le Prix des libraires du Québec – sélection jeunesse. La compétition est féroce, mais l’auteur a su m’entraîner dans les États-Unis du début du siècle, dans une aventure vraiment géniale et avec un style qui m’a beaucoup plu!

À partir de 12 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire