Suggestions et critiques

«Le ballon d’Emilio» de Pierrette Dubé et Aurélie Grand : Un petit livre, un grand plaisir!

Comme vous l’avez lu dans mon billet précédent, je ne manque pas une occasion d’agrandir la bibliothèque de mes enfants. Toutes les occasions, ou les non-occasions sont bonnes pour découvrir un nouveau livre. Alors, nous étions là, un jour, mon petit homme et moi, dans une librairie à sillonner les rangées de la section jeunesse afin de trouver le livre qui nous tomberait dans l’œil.

Il était là. Un petit album carré. Québécois en plus! Le ballon d’Emilio.

Il faut le dire, sur le coup, il m’a davantage plu qu’à mon petit homme. Puis, tout a changé lorsque je lui ai lu pour la première fois. Les rires ont été nombreux et j’ai alors su que j’avais réussi mon coup. J’avais fait le bon choix.

Le ballon d’Emilio raconte le parcours du ballon rouge d’Emilio. En effet, en voulant lancer son ballon le plus haut possible dans le ciel, Emilio l’a égaré sur le terrain du voisin. Et s’en suit une série de péripétie pour ce pauvre ballon.

Pour faire une lecture réussie du Ballon d’Emilio, il faut mettre son chapeau d’animateur de lecture. Ainsi, vous aurez un effet assuré en faisant les sons qui sont écrits. Ici, ce sont ces différents sons qui ont créé les premiers rires. De plus, vous bonifierez votre effet en adoptant un rythme de lecture qui met en avant les rimes. Notons au passage un vocabulaire varié qui éveillera les petits et les plus grands.

De plus, soulignons le style des illustrations : simple et aux couleurs vives. Les illustrations ne sont pas surchargées d’éléments. Et, si vous laissez le temps à votre enfant d’observer les illustrations, vous pourrez ensuite jouer au Cherche et Trouve. Il pourra apprendre à repérer des objets simples tels qu’une balle, une guitare ou un vélo.

Le ballon d’Emilio est parfait pour passer un bon moment avec votre enfant. Vous devrez faire une lecture dynamique, mais vous vous assurerez ainsi d’un moment de complicité avec lui.

Bientôt, je vous partagerai des idées d’activités à faire à partir du Ballon d’Emilio. Soyez-y!

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire