0-5 ans, 6-11 ans

L’anxiété

L’anxiété est le mal du 21e siècle.  Il touche de plus en plus de gens et n’épargne pas les parents qui ont le sentiment d’être constamment débordés.  Ce n’est donc pas une surprise de voir un nombre grandissant d’enfants angoissés, anxieux et craintifs.  C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui deux albums qui traitent de ce sujet, ainsi que deux livres qui aident à comprendre l’anxiété et la gestion des émotions.

La bulle, Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer, Éditions Gallimard Jeunesse  

« Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quitté. » Voici comment débute l’histoire de cette toute jeune fille qu’une énorme bulle noire suit partout où elle va, et ce depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. Elle ne sait pas comment s’en défaire, malgré ses diverses tentatives, jusqu’au jour où elle décide d’y entrer afin d’affronter ce qui s’y trouve.  Elle découvrira alors un univers mystérieux et sombre, peuplé de créatures fantastiques. Elle partira à la découverte de ce monde étrange et magnifique afin de savoir ce qu’il cache d’effrayant.  La fillette y fera des rencontres inattendues qui l’aideront dans la réussite de cette quête qui changera sa vie.

Ce livre est définitivement un coup de cœur et un des plus beaux albums qu’il m‘ait été donné de lire! La beauté exceptionnelle et riche des dessins d’Élise Scherrer y joue pour beaucoup. Combinées à la narration dégagée de Timothée de Fombelle, les images laissent une grande place à l’interprétation. Cela nous offre la possibilité de raconter cette histoire en s’en tenant au texte, ou encore d’aller plus loin et de s’imaginer une partie de celle-ci afin de la rendre encore plus palpitante. C’est à nous de faire parler ce livre qui traite de l’angoisse, de la peur et de l’anxiété à travers la métaphore de cette bulle noire. Il s’agit d’une belle façon pour les enfants anxieux d’apprivoiser ce sentiment d’angoisse qui ne les quitte pas.  Cela les aide aussi à comprendre que d’en parler à quelqu’un est un excellent moyen de mieux comprendre leurs inquiétudes, de les affronter, puis de tranquillement les faire disparaitre.

Dès 5 ans.

Les livres de Frisson l’écureuil, Mélanie Watt, Éditions Scholastic

La réputation de Frisson l’écureuil n’est plus à faire. Tout le monde ou presque a déjà lu une histoire mettant en scène ce sympathique petit animal! Lorsqu’on les lit, on aime tout de suite le côté rigolo de ses aventures et la propension de Frisson à élaborer toutes sortes de plans afin d’éviter de se retrouver dans des situations qu’il juge risquées ou dangereuses. Si on s’y attarde davantage, on comprend que Frisson devient vite anxieux face aux situations qui impliquent de sortir de chez lui et de faire face à l’inconnu. Le petit écureuil ressent donc le besoin de se rassurer en planifiant tout dans les moindres détails et en anticipant les dangers qui pourraient survenir.

Avec la série des Frisson l’écureuil, on peut faire le parallèle avec ce que certains enfants vivent réellement quand ils ne savent pas ce qui les attend.  On peut donc, à travers les aventures vécues par le personnage de Frisson, aider notre petit angoissé à comprendre son anxiété et comment y faire face.

Dès 3 ans.

L’anxiété racontée aux enfants, Ariane Hébert, Éditions de Mortagne

Voici un livre qui parle d’anxiété sans ambiguïté, de façon claire et détaillée.  On y découvre tout d’abord le personnage de Béatrice avec qui on comprend comment et pourquoi se manifeste l’anxiété grâce à l’histoire de trois chiens qu’elle rencontre chez sa psychologue.  Puis, dans un deuxième temps, on propose à l’enfant de répondre à des questions d’auto-observation afin de mieux comprendre de quelle manière l’anxiété se manifeste dans son corps, dans sa tête et à travers ses comportements.

Voici un très bel outil pour faire réaliser aux jeunes les différents symptômes ressentis à cause de l’angoisse ainsi que les raisons pour lesquelles celle-ci peut apparaitre.

Dès 6 ans.

Reconnecte avec toi, François Lemay et Martine Cédilotte, Éditions Inspire-toi!

Maintenant qu’on a découvert l’anxiété à travers deux albums et un livre plus explicatif, quoi de mieux que de découvrir à travers la méditation différents moyens de gérer son stress et ses autres émotions, comme la tristesse, la colère et la peur? Cet outil pédagogique complet propose aux plus jeunes de suivre Coco et ses amis qui les guideront pas à pas à travers le livre.  Ils apprendront à mieux respirer, à s’observer, à se concentrer, à accepter les changements et à comprendre l’amour qu’on ressent et que l’on reçoit. À chaque page, soit un exercice ou un nouveau truc est proposé, soit on aide l’enfant à prendre conscience de soi et des autres dans un langage simple qui est bien compris par ceux-ci.

Il est très facile d’intégrer ce livre à la routine du soir, en lisant une page ou deux avec son enfant, en faisant ensemble l’exercice de méditation ou tout simplement afin de réfléchir à deux sur ce qui a été lu. De plus, l’équipe qui a travaillé sur ce livre propose sur son site web de télécharger gratuitement les 30 premières pages du livre avant de l’acheter ainsi que du contenu supplémentaire pour développer la concentration et la créativité.

Dès 4 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire