Bien-être, Suggestions et critiques

Pour l’amour du livre: 20 parents-blogueurs partagent leurs moments de lecture avec leurs enfants

Dans quelques jours, c’est la St-Valentin. C’est le temps de se dire qu’on s’aime… même si on devrait le faire tous les jours de l’année. Chez nous, on fête ça en famille. On va aller se faire un petit dîner en famille. En soirée, on va se coller et on va faire notre routine du dodo avec la lecture de quelques livres.

Le mois dernier, j’ai approché plusieurs parents-blogueurs afin qu’ils partagent avec nous un souvenir de lecture avec leurs enfants. Vingt d’entre eux ont répondu à mon appel et ils ont bien voulu me partager une anecdote. En plus, ils vous proposent un ou plusieurs coups de cœur de leurs enfants!

Et n’hésitez pas à vous abonner à leur blogue! Vous pouvez y accéder en cliquant sur les liens.

P.S. Désolée, certains titres n’ont pas de page Web. Vous pourrez les trouver à la bibliothèque ou sur certaines boutiques en ligne.

Quand le livre ouvre la porte sur le jeu…

Je l’ai déjà dit ici, le livre doit être un jeu comme un autre. C’est une option qui s’offre à vos enfants comme une petite voiture ou des blocs de construction. Le livre permet de construire leur imaginaire.

 

Annie Passalacqua, Annieworkstation

Mon meilleur moment de lecture avec ma fille Amy (3 ans), c’est quand on se lève debout, livre en main et qu’on explore l’histoire comme si on y était ! Sourire complice, rigolade et bel esprit de créativité sont au rendez-vous.

Notre livre coup de coeur du moment, c’est : Baobab, Amondo le rassembleur. C’est un conte africain où le petit Amondo doit être rusé et courageux pour réussir des épreuves. C’est encore plus drôle quand papa s’y mêle au jeu et porte le rôle de ce Soleil en colère. C’est ce qu’on peut appeler : de la lecture interactive 😉

Baobab, Amondo le rassembleur, Hélène Ducharme et Normand Cousineau, Éditions de la Bagnole

Sonya Devault, La vie, Ma vie

J’ai toujours aimé lire et en devenant parent j’espère transmettre cette passion à mes enfants. Depuis qu’ils sont tout-petits j’aime prendre le temps pour leur faire la lecture. Je prends différentes voix pour mettre un peu d’interaction dans l’histoire. Depuis peu, les rôles sont inversés, ce sont mes enfants qui me font la lecture, mon garçon me lit Harry Potter et ma fille a commencé à lire cette année. J’aime voir ses yeux briller parce qu’elle peut maintenant lire, car pour moi savoir lire est la plus belle des richesses.

Harry Potter, J. K. Rowling, Gallimard

 

Marie-Ève Boudreault, Je Materne

Nous faisons l’apprentissage en famille et souvent mes plus vieux choisissent d’écrire leurs propres livres. Les livres qu’ils créent sont souvent drôles, pleins de rebondissements, et sur des sujets qui les intéressent, comme les dragons et Minecraft.

On en a maintenant une belle collection!

Donc le soir, avant de les border, on lit en famille une histoire inventée. Des souvenirs pour toute la vie!

Jumeaux de 8 ans, livres préférés: Les leurs

Fillette de presque 2 ans et bébé: livres illustrés simples

Tammy Lacasse, Maman ourse

L’heure du conte est notre petit moment privilégié ici à la maison. Les enfants ont leurs contes préférés et ils s’amusent à les apprendre par cœur. Ma grande de 5 ans qui ne sait pas encore lire peut réciter par cœur ses livres préférés depuis qu’elle a 2 ans. Elle a transmis cet amour à sa petite sœur qui essaie d’en faire tout autant. Le moment le plus rigolo que nous avons vécu à l’heure du conte est assurément quand j’ai décidé de jouer un tour à mes enfants en changeant les mots de l’histoire, qu’elles connaissaient par cœur, pour des mots de pets. Alors là, elles ont éclaté d’un rire incontrôlable. Le fou rire que l’on a eu valait tout l’or du monde. Près d’un an et demi plus tard, elles en parlent encore!

Mino la taupe, j’ai une dent qui bouge, Greta Carolat et Susanne Mais, Calligram

Le loup qui fêtait son anniversaire, Orianne Lallemand et Éléonor Thuillier, Auzou

Quand le livre permet de devenir un lecteur…

Nous connaissons tous des enfants (et même des adultes!) qui n’aimaient pas lire avant de lire un livre en particulier. Après tout, le livre permet de découvrir la lecture.

Jaime Damak, Je suis une maman

Mon garçon Philippe n’était pas un grand lecteur. Je cherchais des façons pour l’aider et quand il fut en 3e année, j’ai eu l’idée de lire un roman avec lui. Il lisait deux pages, ensuite je lisais deux pages et ainsi de suite. Ensemble, nous avons complété le livre. Cette petite victoire lui a démontré qu’il était bel est bien capable de lire un roman au complet. Aujourd’hui, il est en 6e année et il aime beaucoup la série Bine. Je l’entends rigoler en lisant la série et je suis si contente qu’il a trouvé une série qui lui plaît.

Bine, Daniel Brouillette, Les malins

Catherine Renare, blogueuse chez Mamans avec opinions

Très tôt, j’ai découvert les joies de passer des moments collés à découvrir les livres avec ma fille. Alors qu’elle n’avait que 6 mois, je me rendais régulièrement à la bibliothèque avec elle pour choisir plusieurs livres de différents styles et ainsi voir ce qui l’attirait et l’émerveillait réellement. Ensuite, je m’empressais d’acheter ses préférés pour les relire avec elle, et garnir sa petite bibliothèque de tous ces trésors. Ces petits moments sont pour moi une façon d’apprendre à connaître mon enfant : savoir ce qui lui parle et ce qui l’impressionne.

Ce que j’adore particulièrement de ce moment en famille, c’est que nous sommes unies. Nous pouvons en profiter pour la câliner, et ce, alors qu’elle reste concentrée, attentive et pleinement ouverte à tout apprendre.

Je ressens dans ses yeux une soif de savoir, de comprendre, d’apprendre et c’est tellement beau à voir… Mais c’est surtout intéressant à vivre avec elle.

Mon tout premier livre pour dormir, Éditions Nathan

Qu’est-ce qu’il y a là-dedans?, Bénédicte Guettier, Éditions Casterman

Mon bonnet, Émile Jadoul, Éditions Casterman

Mon grand livre sonore : l’océan, Éditions Tam Tam

Quand le livre se savoure à toute heure de la journée… (pas juste le soir!)

Après tout, qu’est-ce qui vous empêche de faire une pause lecture pendant la journée? Ici, mon petit homme fait la grève de la sieste. Pour le calmer, je lui propose de prendre un livre. On se colle et on savoure l’histoire en plein milieu de la journée!

Maggie Lambert, Devenir maman, une mission de vie

Chez, nous, nous ne lisons pas nécessairement le soir, mais lorsque ça nous plaît. Le livre du moment, pour ma fille de 4 ans, s’intitule Caillou. Joue avec moi. Oui oui, j’ai une petite admiratrice de Caillou! Ce qui me fait bien rire, c’est que je lui ai tellement lu, qu’elle est capable de le réciter avec moi! Donc, parfois, j’arrête ma lecture, elle prend le livre et elle se met à raconter l’histoire, comme si elle était capable de lire! Le pire, c’est qu’elle ne se trompe que rarement! Elle l’a vraiment appris par cœur!

Caillou. Joue avec moi, Éditions Chouette

Marie Noëlle Marineau, Marginale et heureuse

Deux parents qui aiment lire et possèdent beaucoup beaucoup beaucoup de livres… Ça donne des enfants qui naturellement, aiment également les livres! Mes garçons ne savent pas encore lire, mais les moments de lecture sont toujours de bons moments avec eux. Il y a bien entendu la lecture d’avant dodo, mais il est fréquent dans la journée qu’ils viennent me voir ou voir mon conjoint pour nous demander de lire un livre.

Mes garçons ont 3 et 5 ans et leurs livres préférés sont à peu près tous les livres d’Élise Gravel!

Élise Gravel

Takwa Souissi, Cofondatrice Olive+Érable

Ici, la lecture c’est partout, tout le temps. J’ai récemment aménagé un coin lecture pour mes petites dans un garde-robe, mais quand on lit en famille, c’est le plus souvent dans le lit parental, bien au chaud, collé collé !

Mes filles ont 4 ans et 1 an, leurs styles et niveaux d’attention diffèrent donc beaucoup. Qu’à cela ne tienne, un livre peut facilement plaire aux deux ! En voici deux qui sont des coups de cœur de la famille.

Ten Little fingers and Ten little Toes, Mem Fox : Ce classique de la littérature américaine aborde tout en douceur le sujet de l’amitié et de l’acceptation des différences. Ici, pas de discrimination : peu importe d’où on vient, tous les bébés ont « ten little fingers, ten little toes » (10 petits doigts, 10 petits orteils). Et à la fin, ça finit par des bisous pour tout le monde !

Je veux mon chapeau, Jon Klassen : Un ours perd son chapeau et demande aux animaux de la forêt s’ils l’ont vu. Un livre hilarant quand on s’amuse à prendre des voix différentes, avec une fin choc que seuls les adultes (ou enfants plus vieux) comprendront.

Ten Little fingers and Ten little toes, Mem Fox et Helen Oxenbury, Scholastic

Je veux mon chapeau, Jon Klassen, Éditions Milan

Quand le livre est une porte vers une belle nuit de sommeil…

La routine du dodo inclut bien souvent la lecture d’un ou plusieurs livres. On se colle et on termine la journée en famille.

Marie-Ève Boucher, Famille au menu

Chez nous, avant le coucher, nous ne pourrions plus nous passer de notre temps de lecture en famille. Même si notre fille a maintenant 7 ans, elle apprécie autant que nous ce petit moment collé où on se raconte des histoires. On invente des voix, on s’échange des répliques et on renouvelle jour après jour le plaisir de la lecture…

Chaîne YouTube de sa fille Mélodie, Famille au menu par Mélodie

Le voleur de sandwich, Patrick Doyon et André Marois, La Pastèque

Tamara Bollinger, Cup of Tam

À la maison, les livres tiennent une place importante et nous partageons tous le plaisir de lire. L’histoire du soir est un moment privilégié pour se retrouver avec nos deux enfants autour de la lecture. Avec ma plus grande, qui a 7 ans lit maintenant très bien toute seule, on partage son avis sur l’histoire. Avec mon fils de 3 ans, on regarde et commente ensemble les pages de ses livres.
C’est difficile de choisir, mais on adore la collection Émile et Lili, Le lion et l’oiseau de Marianne Dubuc et Je m’ennuie de Michael Ian Black. Quant à mon fils, son livre préféré est « Mon imagier Barbapapa ».

Collection Émile et Lili

Le lion et l’oiseau, Marianne Dubuc, La Pastèque

Je m’ennuie, Michael Ian Black, Seuil

Olivier Barbin, Je suis papa!

Les livres occupent depuis toujours une place importante dans le quotidien de Mychoup’. Sans doute parce que nous l’avons initiée aux plaisirs de la lecture alors qu’elle était encore toute petite. Aujourd’hui, impossible de la coucher sans avoir lu sa sélection du soir, composée de ses deux livres réglementaires. Et si Mychoup’ a hâte de savoir lire, elle nous a déjà indiqué de ne pas vouloir renoncer à cette parenthèse enchantée qu’on partage avec elle chaque soir. «Tu continueras à me lire des histoires avant le dodo, hein Papa?». Au-delà des aventures qui font rêver ou réfléchir, la lecture offre aussi l’occasion de moments complices privilégiés. C’est aussi pour cette raison que j’aime parcourir des livres avec elle.

Son livre du moment, Je, tu, il m’embête, raconte l’histoire d’une bande d’élèves qui ne peut s’empêcher de cumuler les bêtises dès que maître Loup a le dos tourné. L’occasion de nombreuses discussions autour de l’école, la discipline, la désobéissance, la dispute… et l’humour.

Je, tu, il m’embête, Michael Van Zeveren, École des loisirs

Caroline Bizier, C’est ça la vie

Chez nous, il pleut des livres! Pour la prof que je suis, la lecture occupe une belle petite place dans mon cœur et sans forcer la note auprès de mon grand Théo de 3½ ans, il a pris goût aux livres…Quel bonheur! Que ce soit les livres en cadeau, les livres d’école de maman, des visites à la bibliothèque, on adore regarder des livres. Sans grand set-up impressionnant, on aime simplement se coller sur le divan à des moments variés… Quand le goût se présente! Mon garçon adore les livres de chevaliers et de dinosaures, mais on a eu un beau coup de coeur tous les deux pour le livre Les petites culottes de Chantal Delvaulx et Blanche Louis-Michaud. Une bien chouette histoire amusante et rigolote pour des petits enfants! Vous savez, quand on parle de petites culottes, il devient vraiment tordant! Hein? Hihihi! 🙂

Les petites culottes, Chantal Delvaulx et Blanche Louis-Michaud, Dominique et compagnie

Jacinthe Naïma Boisvert, Nenë Tooti

Avec mes garçons de 4 ans et de 2 ans, on lit des livres, juste après qu’ils aient couru partout dans la maison pour dépenser l’énergie gagnée au souper. Ces 40 minutes de pause sont cruciales; pour les calmer et pour leur donner 110% de mon attention. Chacun choisit son livre et s’assoit sur le lit. Ces temps-ci mon fils cadet, qui a une obsession pour les bébés, prend toujours Je suis un grand frère et regarde les images pendant que je lis un livre de la collection de Marianne Dubuc. On adore Je ne suis pas ta maman!, il y a une belle leçon de vie dans ce livre.

Je suis un grand frère, Caroline Jayne Church, Scholastic

Je ne suis pas ta maman, Marianne Dubuc, Comme des géants

Julie R.-Bordeleau, LilyAcademix

Chez nous, comme dans plusieurs familles, la lecture se fait avant le dodo. Ça nous permet de se coller, de se calmer autour d’une belle histoire. Parfois, nous sommes toute la famille ou seulement avec papa (qui n’est pas souvent avec nous ces temps-ci à cause du travail) ou seulement avec maman (qui tient le fort lorsque papa travaille). Nous n’avons pas de livres préférés, mais nous apprécions particulièrement les livres d’Auzou de la collection Mes p’tits albums. Les histoires thématiques sont belles et les illustrations magnifiques. Nous aimons aussi les Monsieur, Madame qui nous font bien rire!

Collection Mes p’tits albums, Auzou

Collection Monsieur, Madame, Roger Hargreaves, Hachette Jeunesse

R., Confidences d’une passionnée

La lecture est une vraie passion pour moi. Aussi, j’ai toujours voulu transmettre ce goût pour les livres à mon garçon. Depuis sa naissance, je lui offre des livres adaptés à son âge. Il a aujourd’hui 2 ans et quelques mois et je pense qu’il aime cela. Il aime les parcourir tout au long de sa journée et tous les soirs, avant le dodo nous prenons un livre pour le lire ensemble. Je lui constitue une petite bibliothèque bienveillante et j’aime ça. Son livre préféré du moment est Je t’aime de la tête aux pieds. Parfait pour continuer de lui transmettre mon Amour en image.

Je t’aime de la tête aux pieds, Bernadette Rossetti-Shustak et Caroline Jayne Church, Scholastic

 

Quand le livre est l’occasion de partager en famille…

Parfois, la lecture dépasse le moment parent-enfant. Et les enfants nous surprennent à partager entre eux un moment de lecture.

Véronique Lieutaud, L’Autre Véro

Lire est une réelle richesse de la vie. Qui sait lire voyage partout, connaît tout et vit tout un tas d’aventures sans quitter sa maison. C’est ce que me disaient mes parents quand j’étais enfant et c’est ce que je raconte à mon tour à mes deux garçons de 5 ans et 6 ans et demi. Depuis quelque temps, le Grand est un apprenti lecteur passionné. Il lit à son frère, il lit à sa mère, il lit à table, dans le bus, le bain. Tout est prétexte à lire. En ce moment, il nous lit quelques soirs par semaine L’enfant-dragon, le premier tome de la trilogie «L’ile aux dragons» de Eric Sanvoisin et Jérémie Fleury, aux éditions Auzou.

L’enfant-dragon, Éric Sanvoisin et Jérémie Fleury, Auzou

Jocelyne Gaudy, Cocoon bien naître

La lecture du soir a toujours été un moment important pour mes 2 garçons (13 ans et 5 ans). Encore aujourd’hui, lorsque je raconte une histoire au tout petit, il arrive que mon plus grand nous rejoigne quelques minutes pour profiter de l’instant. C’est un vrai moment de complicité où chacun peut exprimer un souvenir, décrire un détail de l’image, faire un bruit d’ambiance, etc. Depuis peu mon 13 ans a commencé doucement à prendre le relais et prend le temps de lire une histoire du soir à son petit frère. Mon cœur de maman fond complètement !

Gilda la girafe, Lucie Papineau et Marisol Sarrazin, Dominique et compagnie

Philippe Béha

Collection Max et Lili, D. de Saint Mars et Serge Bloch, Calligram

Journal d’un dégonflé, Jeff Kinney, Seuil

  

Quand le livre amène l’autonomie…

Il arrive que les enfants n’aient plus besoin de nous pour savourer un moment avec leur livre préféré. J’ai peur que ça m’arrive! Hi!

Julie Rochon, Maman, boulot, dodo

Mon fils de presque 4 ans a toujours aimé regarder des livres. Sa bibliothèque est pleine depuis sa naissance. Contrairement à d’autres enfants, il n’aime pas qu’on lui fasse la lecture; il préfère le faire seul. Il s’enferme dans sa chambre durant 1h et il regarde ses livres en se racontant les histoires à voix haute. Il aime tellement lire (regarder les mots et les images) que lorsqu’on est au magasin il ne me supplie pas de lui acheter des jouets, mais bien des livres! Maman en est pas mal contente!

Girafe a des lunettes, A. H. Benjamin et Gill McLean, Éditions Coup d’œil

Quand le livre s’apporte partout…

On vante le coin lecture, on parle de se coller sur le divan ou dans le lit. Et pourtant, le livre est si facile à transporter partout! On devrait toujours en avoir un sur nous.

Josée Tardif, Vie et Cetera

L’été, lorsqu’on enfourche nos vélos pour faire une balade, on apporte des collations, une couverture et des livres! Lorsqu’on fait une pause, je profite de l’occasion pour faire la lecture en plein air. Mes deux enfants sont alors captivés par ma prestation, parce que j’aime bien mettre beaucoup de vie dans ma lecture. Une fois, j’ai lu Harry Potter et c’était magique. Les enfants étaient attentifs et cette lecture dans le parc a bien dû durer 45 minutes!

Mon fils de 9 ans aime la série de l’Agent Jean de Alex A et la série Amulet de Kazu Kibuishi.

Ma fille de 11 ans aime la série Léa Olivier et elle est aussi une grande lectrice de bandes dessinées (Les Nombrils, Les Légendaires).

Mes deux enfants aiment beaucoup les séries. Je trouve que de cette façon, ils s’attachent au destin des personnages et on hâte de lire la suite.

Agent Jean, Alex A., Presses Aventure

Amulet, Kazu Kibuishi, Scholastic

La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet, Les malins

Les Nombrils, Delaf et Dubuc, Dupuis

Les légendaires, Patrick Sobral, Delcourt

   

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire