6-11 ans

La rentrée scolaire pour les 6 à 10 ans

Les vacances achèvent et la rentrée arrive déjà à grands pas! Est-ce que vos enfants appréhendent de reprendre la routine de l’école? Ou ont-ils plutôt hâte de retrouver leurs camarades de classe? Chez nous, chaque rentrée crée une certaine fébrilité. Qui sera le professeur? Seront-ils avec leur meilleur(e) ami(e)? Toutefois, une semaine avant la rentrée, nous tentons de reprendre un peu le rythme que nous avons lorsqu’il y a de l’école. L’heure du dodo est un peu devancée chaque jour et les repas sont pris à des heures plus fixes. Cela nous permet de se remettre tranquillement dans le bain pour vivre la rentrée plus en douceur. Et amoureux de la lecture que nous sommes, on loue des livres qui parle de la rentrée. En voici donc quelques-uns que nous avons lus et appréciés.

Une rentrée mémorable, Carolyn Chouinard et Léa Matte, Dominique et compagnie

Anaïs et Maya sont deux soeurs jumelles. Accompagnées de leurs parents, elles ont passée les dernières années sur un voilier à parcourir le monde. Il y a un peu plus d’une semaine, la famille a mit fin à leur long périple. Les jumelles feront donc leur première entrée dans le monde scolaire, puisque jusqu’à ce jour, c’est leur maman qui leur faisait l’école sur le bateau. Malgré leur physique semblable, les jumelles n’ont pas le même caractère. Anaïs est plutôt réservée alors que Maya est un vrai moulin à paroles. Elles ne vivront donc pas leur première rentrée scolaire de la même façon.

Premier tome de la série «Ma jumelle et moi», ce petit roman d’un peu plus d’une centaine de pages saura plaire à coup sûr! On aime que les jumelles aient leur personnalité bien à elle. Les jeunes pourront donc facilement s’identifier soit à Anaïs, soit à Maya. Écrit en gros caractère et parsemé d’illustrations, le roman est facile et agréable à lire. Pour avoir lu les autres tomes de cette série avec ma fille, ils sont tous très captivants.

Dès 6 ans.

La rentrée, mon chat et moi, Marie-Hélène Delval et Vincent Mathy, Bayard

Demain, c’est le jour de la rentrée! Damien fera son entrée dans sa nouvelle école. Il est inquiet car il ne connaît personne. Il aimerait bien pourvoir apporter son chat Mahou avec lui. Malgré le fait que son petit confident ronronne et semble lui dire que tout ira bien, Damien se sent très anxieux. Tout à coup, il se retrouve assis à son pupitre lorsqu’un chien entre dans la classe, suivi d’un perroquet et d’un âne. DDDRRRRrrIIIIiinggggg!!! Le voilà malheureusement réveillé par l’alarme de son cadran. Ouf! Ce n’était qu’un rêve. Comment se déroulera réellement sa rentrée?

Un petit roman illustré qui amène une note d’humour afin de dédramatiser l’anxiété que vivent certains enfants face à leur rentrée scolaire. Le fait que Damien se lie rapidement d’amitié avec un autre garçon qui vit la même situation que lui rassurera les jeunes. De plus, on aime les nombreuses illustrations en couleurs. La collection Mes premiers j’aime lire a complètement fait fureur auprès de mes enfants.

Dès 6 ans.

C’est la vie Lulu! – J’ai peur de la rentrée, Mélanie Edwards et Marylise Morel, Bayard

C’est la fin des vacances pour Lulu et sa famille. Le soleil, la plage et la crème glacée ont été au rendez-vous tout l’été, mais c’est maintenant l’heure de plier bagages. Lors du retour en voiture, Lulu devient anxieuse. Et si j’avais tout oublié ce qu’on a appris l’an dernier? Et si mes amis pensaient que je les ai oubliés? Et si j’avais l’affreuse Mme Triquet comme enseignante?

Comme Lulu, on aimerait tous prolonger les vacances d’été de quelques semaines. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront facilement en elle. Heureusement, la rentrée des classes apporte aussi son lot de positif et c’est ce que le roman tente de nous remémorer. De plus, à la toute fin, on retrouve des conseils pour bien se préparer pour la rentrée et diminuer ainsi la nervosité qui nous assaille. Un roman illustré en couleurs parfait pour les jeunes qui vivent certaines angoisses face au début d’année scolaire.

Dès 7 ans.

La rentrée scolaire, Meredith Badger et Ash Oswald, Héritage

Maude a plutôt hâte de recommencer l’école et de prendre l’autobus cette année (c’est son père qui la reconduisait à l’école l’année précédente). Mais voilà qu’un plus grand leur dit, à elle et son amie Delphine, que les bancs de derrière ne sont pas pour les petits. Maude désenchante rapidement lorsqu’elle et son amie se retrouve dans la classe de Madame Cliche, reconnue pour être la « prof» la plus sévère. Cette dernière leur attribue un contrôle de mathématiques, suivi d’un devoir dont Maude n’est pas en mesure de répondre. Elle s’inquiète. Réussira-t-elle à comprendre ou devra-t-elle redescendre de niveau?

Ma fille aime les histoires de la collection Go Girl pour le côté un peu dramatique de chaque histoire. De mon côté, j’apprécie la façon dont les résolutions de conflits sont expliquées. Ce sont des histoires amusantes de filles qui raviront les lectrices de la 1re à la 4e année. On peut aussi retrouver La rentrée scolaire dans le Grand livre des Go Girl #3 qui relie trois histoires dans le même volume. L’écriture est plus grosse, ce qui peut faciliter la lecture pour les jeunes lecteurs.

Dès 7 ans.

Gaby – Une rentrée de kiwis, Geneviève Gourdeau, Bayard

Gabrielle Paradis, 10 ans, vit sa rentrée en 5e année sans sa meilleure amie Noémie, qui vient de déménager à l’autre bout du monde. Elle vit des moments de nostalgie et de solitude dans la cour de récréation. De plus, elle est la seule fille dans son cours de judo et elle doit affronter les garçons. L’un d’eux est Thomas, son nouveau voisin qui a emménagé dans l’ancienne maison de Noémie. La petite fossette qui se creuse dans la joue de ce dernier lorsqu’il sourit ne laisse pas Gabrielle indifférente…

L’auteure nous offre un roman de 150 pages qui se dévore littéralement d’un bout à l’autre. Les thèmes de l’amitié et de l’amour sont abordés avec les yeux et le vocabulaire d’une enfant de 10 ans. C’est ce qui fait le charme de ce roman, on y croit et on se revoit à cet âge-là. Pour ma part, je me suis totalement attachée au personnage de Gabrielle et j’ai admiré son courage pour sa participation au défi des têtes rasées. Mon côté maman a aussi apprécié les conseils que lui donne sa mère, tel que: «Même si on ne contrôle pas tout dans la vie, on peut choisir la façon de réagir devant les difficultés.» J’ai vraiment envie de découvrir les tomes suivants: Un hiver d’enfer et Une relâche pas reposante.

Dès 9 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire