0-5 ans, 6-11 ans

La gêne

Elle nous paralyse sur place et nous empêche bien souvent de passer à l’action. La gêne est une émotion si puissante qu’elle peut nous nuire. Dans cet article, je vous propose des articles pour aborder la gêne comme un point de départ vers la réussite. Elle n’empêchera pas les personnages de triompher.

Galette est gêné, Lina Rousseau et Marie-Claude Favreau, Dominique et compagnie

C’est la fête de Fripon. Galette veut faire un discours pour rendre hommage à son ami. Pourtant, il fige. Il devient très gêné. Il sait qu’il doit se ressaisir. Il pense alors à son ami et à tous les bons moments qu’il passe avec lui. Il prend alors confiance en lui et livre un discours enflammé qui fera grand plaisir à son ami Fripon.

Comme mes autres collaboratrices, j’aime la série Galette pour son personnage attachant et ses histoires toutes simples. J’aime particulièrement celle-ci qui donne une solution toute simple pour prendre confiance en soi. C’est tellement important de donner confiance à nos petits amours. C’est difficile de se mettre à leur place, de comprendre ce qu’ils ressentent. Avec des bons trucs, ils seront outillés pour réussir… et nous surprendre !

Dès 3 ans.

Le journal secret de Lulu Papino : Mon premier amour, Lucie Papineau et Virginie Egger, Dominique et compagnie

En vacances chez sa grand-mère au bord de la mère, Lulu tombera en amour pour la première fois. Très gênée, elle s’organise toujours pour ne pas lui parler : elle s’occupe du lapin, elle se cache dans les rayons au supermarché, etc. Elle ne peut le nier ; Léolo, le nouveau voisin, lui fait de l’effet. Heureusement, sa grand-mère a du flair. Elle organise une rencontre avec les nouveaux voisins.

Voilà un album qui parle d’un sujet si sensible : le premier amour. On est souvent si gêné de parler un garçon ou à une fille qui nous intéresse, mais on peut être surpris du résultat. De plus, les illustrations qui sont des collages de Virginie Egger sortiront les enfants de leur zone de confort. Peut-être même que vous pourrez faire un projet de collage avec eux.

Dès 3 ans.

Le pire anniversaire de ma vie, Benjamin Chaud, Hélium

Le narrateur a très hâte d’aller à la fête de Julie. Il a le béguin pour elle. Il lui a préparé une jolie carte en forme de cœur. Avant de se rendre à sa fête, il décide de se costumer comme Chaussette, son lapin bélier et Chaussette est déguisé en lui. Dès qu’il arrive chez Julie, c’est la honte. Il n’est pas le seul invité et il est le seul déguisé ! Il sent tous les regards pointés sur lui, sur son costume et sur sa carte en forme de cœur. Il décide de quitter la fête et de se réfugier dans un arbre derrière la maison.

Chapeau pour les illustrations magnifiques de Benjamin Chaud. Déjà qu’il faut une grande dose de courage pour avouer à une autre personne qu’elle nous intéresse, quand ça se passe devant beaucoup de monde, ouf ! Il y a de quoi être gêné.

Dès 4 ans.

Petit zizi, Thierry Lenain et Stéphane Poulin, Les 400 coups

Tout comme Lulu Papino, Martin est en amour. Il a un faible pour Anaïs. Il est si gêné de lui parler, surtout que tout le monde dit qu’il a un petit zizi. Comme elle ne veut pas choisir de petit copain, Adrien, un garçon de la classe, décide ce que ce sont eux qui devraient choisir pour elle. Ils font un concours à celui qui « pissera le plus loin ». Or, tout le monde dit qu’il ne pourra pas gagner avec son petit zizi.

Cette histoire est si représentative de l’intimidation est garçon au primaire. Celle-ci est soutenue par les illustrations uniques de Stéphane Poulin. Il présente des personnages et des décors qui nous rappellent les vieux films français. Cet album installe une ambiance puissante.

Dès 6 ans.

 

Rouge timide, Gilles Tibo, Soulières éditeur

Gilou est vraiment timide. Il se cache dès que l’enseignante lui pose une question. En fait, il est si gêné que les gens lui disent «Salut timide !». À sa fête, Gilou demande un aquarium rempli de poissons exotiques. Résultat, il reçoit un poisson rouge. Il est terriblement déçu. Tranquillement, il se rend compte qu’il peut parler avec ce poisson rouge. Il lui donne donc un nom, Rouge. Puis, il décide de le traîner partout. En présence de Rouge, il se sent plus à l’aise. Il sent qu’il peut être lui-même.

Gilles Tibo est un auteur et un illustrateur prolifique. Ici, il livre une petite partie de lui-même. Il était très timide quand il était jeune, mais il a trouvé un moyen de passer par-dessus cette gêne. C’est un beau récit d’espoir pour tous les timides.

Dès 6 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire