0-5 ans

«La doudou qui disait NON au père Noël» de Claudia Larochelle, Éditions de la Bagnole

Si votre enfant doute que le père Noël existe vraiment, je vous invite à faire la connaissance de la petite Jeanne et de sa doudou dans ce charmant conte de Noël. L’adorable petite créature ne croit malheureusement pas au père Noël au grand désarroi de son amie. À l’approche de la veille de Noël, Jeanne décide donc de trouver, par tous les moyens, que le père Noël existe bel et bien. Mais comment va-t-elle y parvenir? Avec des surprises, des biscuits..  Ou avec la magie de Noël?! Une chose est certaine, la fillette est bien déterminée à trouver un moyen.

D’abord à la maison, c’était notre premier livre de cette collection signée par Claudia Larochelle et ce fut une belle découverte. Dès la première page, mon garçon âgé de 4 ans a été très attentif à l’histoire. Il avait bien hâte de savoir si la doudou allait trouver la magie de Noël. Lors de la lecture, nous avons passé un moment très chaleureux. J’ai senti qu’il avait de l’affection envers les personnages et de la tendresse. Par moment, je regardais les yeux de mon fils, et je voyais qu’il avait le regard pétillant. Je crois qu’il espérait tout au fond de lui que Jeanne réussisse à convaincre sa doudou. Nous avons ri ensemble, et même été surpris par moment. Les illustrations ont littéralement plongé mon fils dans un univers fantastique et ludique. Elles complètent à merveille l’histoire en donnant vie à la doudou et en exagérant de façon comique les réactions et émotions des personnages.

Je ne connaissais pas l’auteure auparavant. Elle amène un bel imaginaire créatif tout en restant simple dans son histoire. Ce mignon conte met en scène un thème cher aux petits surtout à ce temps-ci de l’année. Il permet de leur faire comprendre qu’avec la magie de Noël, tout est possible. Non?!

Un album à offrir sans modération aux petits lecteurs âgés de 3-6 ans.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire