6-11 ans, Suggestions et critiques

«Justin et les malcommodes, La fantastique aventure en forêt» (tome 1), Sandra Dussault, Boréal

Justin est un solitaire, malgré lui. Les journées à l’école ne sont pas des plus excitantes quand on n’a pas d’amis. Alors, un matin, distrait, Justin embarque dans le mauvais autobus. Ça ne lui prendra que quelques minutes pour comprendre. Il est entouré de personnes âgées. Pourquoi le chauffeur n’a-t-il pas remarqué cet intrus?

Quand Justin s’approche du chauffeur pour lui demander d’arrêter l’autobus, il découvre que celui-ci est sourd. Pas possible de se faire remarquer. Si bien que l’autobus s’arrête seulement une fois arrivé en forêt. Après un brin de jasette, Justin découvre que l’autobus ne reviendra pas. Les personnes âgées veulent vivre une aventure: retourner à la maison de retraite à pieds!

Et cette aventure ne sera pas si facile que prévue.

Je crois que l’intérêt de ce roman réside dans le fait qu’il met en scène des personnes âgées. On dit souvent que les jeunes (et même les adultes) accordent peu d’importance aux personnes âgées. Ici, ils sont au coeur du livre et ils sont drôles! En fait, ces personnes âgées nous rappellent parfois les enfants avec leur imagination. Pas étonnant que malgré son impatience ici et là, Justin trouve en eux de nouveaux amis.

Ce roman s’adresse aux jeunes qui sont à leurs premières lectures. Par conséquent, on ne réinvente pas la roue et c’est parfait comme ça. Même s’il y a des passages comiques, j’ai trouvé qu’il y avait un petit creux au centre. Il faut dire que c’est long longtemps retourner à la maison de retraite et le lecteur le ressent bien. En fait, au même moment où je trouvais le récit perdait son rythme, les personnes âgées aussi perdaient leur rythme. Heureusement, Justin aura l’idée de rendre l’expédition plus excitante. Et à partir de ce moment, l’action ne s’arrêtera plus.

Rassurez-vous, ce roman fait un peu plus que 130 pages. Alors, les jeunes lecteurs n’auront pas le temps de décrocher.

Avec ses personnages comiques, la série Justin et les malcommodes s’annonce des plus divertissantes. Comme quoi, nos amis n’ont pas nécessairement le même âge que nous. Il faut être à l’écoute de l’amitié dans elle se présente.

Dès 8 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire