6-11 ans, Suggestions et critiques

«Hubert Reeves nous explique la biodiversité» (tome 1) de Hubert Reeves, Nelly Boutinot et Daniel Casavane

La nature revêt ce qu’il y a de plus précieux, car sans ses bienfaits, l’homme n’existerait pas. Cette conscience environnementale, bien qu’elle soit véhiculée depuis plus d’une décennie par notre société, n’est pas encore dans tous les esprits. À mon sens du moins. Tous les moyens valent la peine pour initier les plus jeunes à l’importance de la protection des êtres vivants, à commencer par la lecture.

Sans tomber dans l’effet moralisateur, la BD ludo-éducative d’Hubert Reeves nous entraîne dans un voyage captivant à l’origine de la biodiversité. Dans cet album, ce célèbre astrophysicien français accompagne des élèves dans leur sortie scolaire. L’objectif : comprendre la composition de la biodiversité. Au gré du parcours, c’est en traversant plaines, ponts et forêts que les enfants, attentifs aux explications d’Hubert Reeves, découvrent l’importance des êtres vivants dans leur vie. Métaux, vêtements, aliments et médicaments sont autant d’éléments produits grâce aux composants de la nature. Les animaux nous apportent nourriture (lait, œufs, fromage) et vêtements (laine, soie), les plantes nous guérissent et nous protègent. Et lorsque l’homme vient bousculer le cycle naturel de la vie, c’est toute une partie de l’écosystème qui est chamboulée. À la lecture de cet album, futurs biologistes, scientifiques et environnementalistes porteront sûrement un regard bien différent sur ce qui les entoure. Hubert Reeves rappelle par la même occasion que dans « biodiversité », il y a « diversité » et que la différence conduit à la création de grandes choses.

Hubert Reeves, scientifique et écologiste franco-canadien, partage une nouvelle fois sa passion de l’environnement en signant sa deuxième BD jeunesse en compagnie de la scénariste, Nelly Boutinot. Quant aux illustrations de style graphique et aux traits libres et esquissés, on les doit à Daniel Casanave. Claire Champion a également contribué aux illustrations. Chacun des phénomènes environnementaux abordés est expliqué à l’aide d’une situation du quotidien ou d’un fait d’actualité : une manière simple pour les lecteurs de contextualiser et de comprendre visuellement grâce aux dessins le phénomène. Publiée aux éditions Le Lombard, cette bande dessinée documentaire est une belle initiative pour sensibiliser les plus jeunes à la fragilité, mais aussi à la force, de notre environnement.

Dès 7 ans.

Le deuxième tome Hubert Reeves nous explique l’univers est aussi disponible. Le tome 3 Hubert Reeves nous explique la forêt est à paraître.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire