0-5 ans, 6-11 ans

Histoires à ne surtout pas lire avant de s’endormir

Si vos enfants adorent (ou non) avoir peur , ils vont dévorer Histoires à ne surtout pas lire la nuit publié chez MicMac! C’est l’histoire d’un dinosaure qui n’aimait pas voir les gens heureux autour de lui, de Médusa, la sorcière des mères, qui se croit plus maligne que ses prisonniers, de Zoé l’araignée qui a des pattes immenses et d’un petit garçon qui est tout seul dans le noir… Cet album contient 4 histoires plus mignonnes les unes que les autres. J’avoue que ce qui m’a attirée en premier lieu est le titre en grosses lettres sur la page couverture du livre… qui n’aime pas les défis? Malgré ce que le titre peut laisser croire, c’est bien à l’heure de la sieste que j’ai lu l’une de ces histoires à mes fils et ils ont adoré… Et ils n’ont même pas fait de cauchemars!

Quand j’ai lu le titre de l’album à mes fils de 3, 4, 7 et 9 ans, ils m’ont regardée d’un air sceptique. Mais une fois l’histoire commencée, on a ri aux éclats. Mes enfants ont vraiment eu du plaisir à écouter ces histoires. On se serre les uns contre les autres quand on voit que dans la chambre à coucher d’un petit garçon, un serpent rampe sur le sol, mais on éclate de rire quand on découvre qu’il s’agissait en fait de la ceinture du petit qu’il avait laissée traîner sur le bord de son lit. Les histoires ne font pas réellement peur, mais elles sont surtout là pour nous apprendre à vaincre nos peurs et d’aller au-delà de celles-ci. Mon garçon de 3 ans me redemande encore et encore l’histoire de Zoé l’araignée, parce qu’il se reconnaît dans l’histoire. Mon fils de 4 ans, lui, aime l’histoire des dinosaures parce qu’il sait qu’il va rire… juste après avoir eu un petit frisson. J’ai vraiment eu du plaisir à lire ces petites histoires à mes enfants, je sentais qu’à travers ce livre, je pouvais les aider à rire de leurs peurs… et à les vaincre. Un réel coup de cœur qui nous a tous rejoint d’une façon ou d’une autre… même moi.

Les histoires que le livre renferment sont magnifiques et les illustrations de toute beauté. Couleurs vives et traits de crayons précis, les images se marient parfaitement avec chacune des histoires du livre. Les images sont drôles et amusantes ce qui dédramatisent le petit côté branle-bas. Cet album est un réel coup de cœur auprès de mes enfants. Une magnifique découverte qui les aidera peut-être à avoir un peu moins peur du noir, des araignées, etc.

À consommer sans modération pour mieux rire de ses frayeurs…

Psst. Il y a même un deuxième tome !

 

3-6 ans

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire