0-5 ans, 6-11 ans

«Grandes roues et petits pois» de Christine Arbour et Réjean Roy

Émilie est une charmante petite fille qui rêve d’être championne… Aujourd’hui sera-t-il le grand jour où elle enfourchera son vélo à 2 roues? Mais elle est si petite et son vélo si grand! Elle a un peu peur. Trouvera-t-elle le courage et la confiance en elle pour vaincre ses craintes?

Les livres jeunesse de confiance en soi sont nombreux sur le marché , mais ceux qui captent l’attention des jeunes sont minimes. Celui-ci a su attiré l’attention de mes enfants dès la première page, grâce à ses magnifiques illustrations colorées et vivantes. Comme c’est un sujet que l’on souhaite tous aborder avec nos enfants, cette histoire m’a permise de passer un véritable moment fusionnel avec mes enfants. Lors de la lecture de cet album, j’ai éprouvé de l’affection envers le personnage principal de l’histoire. L’auteure sait le mettre en valeur grâce à ses courtes phrases, pas compliquées pour les jeunes lecteurs. Cela m’a donc permis de parler de valeurs telles que le courage, la confiance, la débrouillardise, avec mes fils. Mes enfants et moi avions du plaisir à lire ce livre. Je trouve celui-ci facile à lire et plaisant. Une belle expérience de lecture!

Les illustrations du livre sont magnifiques. Étant donné que cet album contient peu de phrases, les illustrations laissent place à la discussion. Mes enfants regardaient les images en me posant certaines questions ce qui rendait l’histoire encore plus intéressante. Les couleurs ne sont pas agressives ce qui rend l’histoire bien attachante.

Un bel album jeunesse à lire pour faire découvrir aux enfants la détermination, la découverte de l’espace et pour leur montrer les petits gestes familiers qui donnent du courage. Un vrai bijou.

 

Dès 4 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire