0-5 ans, 6-11 ans, Suggestions et critiques

«Le Grand livre du bonheur pour les enfants» de Leo Bormans : un ouvrage qui fait du bien !

Le Grand livre du bonheur pour les enfants, publié chez Les Éditions Petit Homme, m’a intriguée dès les premiers instants. D’abord, la proposition : dédier un ouvrage jeunesse au bonheur. De plus, il est écrit par Leo Bormans, auteur de best-sellers internationaux en matière de psychologie positive. Déjà, j’étais intéressée. Comprendre que plusieurs histoires y sont présentées sous forme de fable, chacune livrant une clé pour une vie plus épanouie. Ma curiosité était plus que piquée !

Maintenant, il me fallait trouver ce grand livre. Parce que oui, il est grand ! Toucher sa couverture, douce et rigide à la fois. Feuilleter son papier à l’aspect cartonné, luxueux. Découvrir les illustrations de Sebastiaan Van Doninck. Admirer la palette de couleurs choisies et le médium utilisé. De l’aquarelle ? Magnifique. Je tenais assurément une œuvre d’une grande beauté. Mais le contenu allait-il lui aussi me séduire ?

Aux premières pages, un bref préambule permettant à l’adulte d’amorcer (ou de poursuivre) sa quête personnelle. On cherche tous un peu plus de bien-être, de bonheur, non ? On met l’adulte en contexte afin de le préparer à la lecture et aux échanges qui en découleront avec l’enfant par la suite. C’est concis et rempli de recommandations intelligentes. J’adore !

Par la suite, dix conseils visant à rendre l’expérience de lecture plus agréable. On y parle entre autres d’ambiance, d’attitude, de vitesse de lecture, d’observation de l’auditoire. Pertinent ! Je poursuis ma découverte.

Une table des matières présentant les dix histoires par thématique : cultiver de bonnes relations, être soi-même, expérimenter, etc. On y voit l’illustration de la vedette de chacune des fables à côté du titre. On pourra laisser les images influencer notre choix, ou encore, sélectionner précisément une histoire sur mesure. Bien pensé !

Enfin, les textes. Chaque fable met en scène un oiseau différent, unique, et surtout en lien avec la thématique. L’histoire est brève et efficace, mais l’adulte devra parfois expliquer certaines sections afin de rendre le propos plus compréhensible; l’ouvrage est conçu pour les enfants de cinq ans et plus. L’adulte pourra ensuite laisser place à la discussion avec l’enfant.

Conçue à cette fin, chaque histoire se termine par différentes sections visant à enrichir l’échange avec l’enfant :

« As-tu bien compris? » permet de valider la compréhension de l’histoire.

« À toi maintenant ! » amène l’enfant à s’identifier au personnage et à transposer les apprentissages dans son quotidien.

« Clé no » résume la leçon, la morale de l’histoire. On y propose aussi une piste de réflexion pour le lecteur afin qu’il partage à l’enfant son expérience personnelle en lien avec la thématique.

« Qui est ? » donne de l’information sur la variété d’oiseau présentée dans la fable.

« Exercice » propose soit un bricolage, une activité ou un dessin en lien avec l’histoire.

Un bonus est aussi présent à la toute dernière page du livre. Il s’agit d’activités et de questionnements permettant à l’adulte et l’enfant d’approfondir le sujet de manière globale et non pas par thématique. Globalement, j’étais charmée, et mes enfants n’ont pas tardé à l’être.

Depuis, cette découverte fait maintenant partie de notre bibliothèque familiale. Celle qui contient nos livres coup de cœurs, les ouvrages chéris, les histoires lues et relues.

C’est une lecture à faire lorsque j’ai suffisamment de temps pour discuter, lorsque je me sens disponible et réellement à l’écoute de mes enfants. Je ne voudrais pas les interrompre alors qu’ils me racontent quelque chose en lien avec l’histoire ou qu’ils me questionnent pour mieux intégrer ce que nous venons de lire.

C’est un ouvrage pour lequel il est bon de prendre son temps.

Chaque fois que j’ai lu une de ces fables avec mes enfants j’ai eu droit à des confidences, des questionnements ou un partage unique. Assurément un moment privilégié. Un moment de pur bonheur.

 

*Depuis octobre dernier, un nouveau recueil d’histoires de Leo Bormans serait disponible : Le Grand livre de l’amitié pour les enfants. Il serait fait à partir du même modèle que celui qui vous a été présenté. Peut-être se retrouvera t-il sous le sapin cette année ? Assurément dans ma liste de découvertes à faire prochainement.

Dès 5 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire