Suggestions et critiques

Geneviève Côté : Leçons d’amitié et d’environnement

Je vous ai déjà présenté brièvement Geneviève Côté dans des articles précédents. Il faut dire que chez nous, Geneviève Côté est vénérée par mon petit homme. En fait, c’est plutôt M. Monsieur qui est un véritable roi à l’heure du coucher. Qui est Geneviève Côté? Auteure et illustratrice, elle a plusieurs albums jeunesse à son actif. Elle a remporté de dizaines prix, notamment le Prix du Gouverneur Général à plusieurs reprises. Impressionnant. Elle écrit et illustre ses propres albums, mais elle illustre aussi pour d’autres auteurs de talent. Pour faire ce billet, je voulais vraiment pouvoir lire beaucoup d’albums de Geneviève Côté. Et j’ai un secret pour vous : ils sont introuvables! Ils sont toujours empruntés à la bibliothèque! C’est fou! Parmi tous ceux que nous avons lus, nous avons tout de même pu dégager deux thèmes pour ces deux séries : l’amitié et l’environnement. Je vous présente donc les séries Toi et M. Monsieur de Geneviève Côté.

Une leçon d’amitié

La série Toi est parfaite pour apprendre aux enfants comment développer une amitié saine. Je trouve que le concept d’amis y est valorisé, tout comme l’importance d’être soi-même. Être amis, ce n’est pas faire toujours ce que veut l’autre ou mettre de côté nos intérêts pour faire plaisir à l’autre. Il faut être authentique et c’est ce qui rend l’amitié encore plus enrichissante.

Comme toi!

On peut parfois envier nos amis pour leurs talents, mais comme le lapin et le cochon, nous découvrirons bien vite qu’il est préférable d’être soi-même. Bien que différents, ils sont complémentaires, ce qui rend le jeu encore plus intéressant.

 

 

Sans toi!

Le lapin et le cochon se chicanent et tentent de prouver qu’ils peuvent bien s’amuser l’un sans l’autre. Pourtant, ils comprennent qu’ils aiment mieux jouer à deux. C’est beaucoup plus amusant.

 

 

Bonne nuit, toi!

Le lapin et le cochon font du camping. Ensemble, ils apprennent à combattre les petites peurs de la nuit… comme le noir!

 

 

 

Entre toi et moi

Le lapin et le cochon partagent la scène et découvrent bien vite qu’ils ont tous les deux le trac. Heureusement, ils peuvent se soutenir. Alors qu’ils ne s’entendent pas sur le contenu de la pièce à jouer, ils découvrent qu’il est tellement plus agréable de construire la pièce avec les idées de l’un et de l’autre.

 

 

Une leçon d’environnement

Nous en savons de plus en plus sur l’environnement et comment la protéger. Pourtant, avec les tout-petits, il faut commencer avec des concepts simples pour les impliquer au quotidien. C’est que M. Monsieur nous enseigne. Il nous montre à ne pas polluer notre environnement inutilement.

L’invention de M. Monsieur

Monsieur aime les fleurs. Malheureusement, l’une d’entre elles a été grignotée par une chenille. En quelques minutes, M. Monsieur construit une machine pour chasser les chenilles. Par contre, sa machine laisse derrière elle d’énormes nuages de fumée.

 

 

Les trésors de M. Monsieur

GROS MÉGA GIGA COUP DE CŒUR de mon petit homme! M. Monsieur aime les objets neufs. Quand ils sont un peu usés, il va les jeter dans l’étang près de chez lui. Quelle horreur, quand un jour, au moment où il pêche, un énorme monstre s’accroche à sa canne à pêche. Est-ce vraiment un monstre? Un bel album qui insiste sur le fait de donner une deuxième vie aux objets, que ce soit en leur trouvant une nouvelle utilisation ou en les offrant à des personnes qui en ont besoin autour de nous.

(Pour lire l’article qui présentait brièvement ces petits bijoux, c’est ici!)

J’aime les illustrations de Geneviève qui sont si douces. Les textes sont à la fois simples et porteurs de sens. Les enfants apprennent beaucoup tout en rencontrant des personnages attachants.

Avez-vous déjà lu un livre de Geneviève Côté? Sinon, qu’attendez-vous?

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire