0-5 ans, C'est WOW!, Suggestions et critiques

« Gare au gaspi! » : une initiation à l’écologie

La Terre a mal au cœur! Face à ce constat dressé par son institutrice, Philémon est décidé à changer ses habitudes de jeune consommateur, à commencer par celles des membres de sa famille.

Ce matin à l’école, ses camarades et lui ont découvert moult petits gestes à adopter au quotidien afin d’aider la planète à panser ses plaies : triage des déchets, fabrication de compost, réutilisation des contenants, etc. À la maison, il y a du pain sur la planche, constate Philémon. « Alors, au travail! » Les langes du petit frère, après séchage, les voilà prêtes pour une seconde vie. Les épluchures de fruits et légumes, direction le parc de bébé pour du compostage improvisé. Et que dire de la surconsommation d’électricité par l’emploi abusif de la machine à laver, de l’éclairage le soir et de la douche à l’eau chaude? Des économies s’imposent : lavage à la main, lecture à la bougie et douche à l’eau froide (idéale pour les réveils matinaux). À ce rythme-là, la patience des membres de la famille atteint ses limites. Il est temps de remettre Philémon dans le droit chemin… sans pour autant le punir de ses bonnes intentions, car en y réfléchissant, c’est lui qui a raison. Tout est une question de pratique, et pour ça, sa famille va l’y aider.

Conscientiser la jeune génération à l’importance des ressources naturelles pour sauver notre planète : tel est le message que transmettent Geneviève Rousseau et Estelle Meens, les autrices, aux petits lecteurs. Si les parents n’ont pas encore adopté ce réflexe de l’économie, c’est leurs enfants qui leur ouvriront les yeux grâce aux connaissances développées à l’école. S’en suit un devoir de notre part, nous, adultes, en les guidant dans les bonnes pratiques pour leur assurer un avenir dans un environnement propre et sain.

Gare au gaspi! donne la parole au petit garçon qui justifie avec assurance et conviction ses prises d’initiatives enseignées par son institutrice. Sûr que celle-ci serait fière de le voir appliquer la théorie à la pratique! Le style graphique de cet album se veut expressif avec ses illustrations aux crayons de plomb façon bande dessinée. Les phrases courtes et ponctuées par de nombreux signes exclamatifs ajoutent de l’émotion au texte renforçant les sentiments des personnages (exaspération, étonnement, enthousiasme, etc.). De quoi ajouter du piment à l’histoire lue à haute voix.

Le rôle du petit garçon dans ce livre prouve que les enfants ont, eux aussi, beaucoup de choses à nous apprendre. Ils ont beau être petits, il ne faut pas oublier qu’ils possèdent toute la lucidité suffisante pour se rendre compte des conséquences de nos (bonnes ou mauvaises) habitudes de vie au quotidien. Au fond, n’empruntons-nous pas la terre à nos enfants?

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire