Entrevues

Entrevue avec Élise Gravel, illustratrice et autrice

Élise Gravel est mon illustratrice et autrice de livres d’enfants préférée. Elle m’inspire vraiment beaucoup. Je l’aime tellement que j’ai dessiné son portrait pour un concours de dessin dont le thème est « votre héros québécois ».

J’ai adoré Jessie Elliot, Le grand Antonio, Ada la grincheuse en tutu et N’importe quoi. Mes petites sœurs aiment beaucoup La patate à vélo. En fait, toute ma famille est fan. Ma mère a même utilisé quelques pages de son livre PDF, Tu peux, (gratuit sur son site Internet) pour décorer notre salle de jeux! On a le temps d’admirer les dessins d’Élise, de sourire et de réfléchir sur la vie des garçons et des filles. Le dernier livre d’Élise Gravel s’appelle La tribu qui pue et j’ai super hâte de le lire!

Alors, avec tout ça, c’était logique que je la choisisse pour ma seconde entrevue pour Wow lecture. Je suis très contente qu’elle ait pris le temps de répondre à mes questions. On a un point commun elle et moi! J’adore les livres de Roald Dahl. Matilda est celui que je préfère.

Et vous, avez-vous des points communs avec Élise Gravel? Lisez pour voir.

Peux-tu me décrire ta façon de travailler, ainsi que les outils ou le matériel que tu utilises pour réaliser tes illustrations?

Ça dépend! Parfois, j’utilise l’ordinateur (Photoshop et une tablette graphique), parfois je dessine à la main avec de la gouache, de l’aquarelle, des crayons feutres… Tout ce qui me tombe sous la main! Mais j’avoue que tout va plus vite avec l’ordinateur, surtout pour les corrections!

As-tu appris à dessiner toute seule ou tu as suivi des cours?

J’ai appris toute seule comme une grande!

Qu’est-ce que tu aimes le plus et le moins dans ton travail?

Le plus : la liberté, le plaisir, voir mes lecteurs heureux, tout!

Le moins : rien. J’aime vraiment, vraiment mon métier!

Est-ce que ça t’arrive de ne pas avoir d’inspiration? Si oui, que fais-tu?

Très rarement! J’ai plutôt le problème inverse. J’ai trop d’idées et pas assez de temps pour les réaliser. Parfois, par contre, j’ai des problèmes de motivation. Dans ce temps-là, je sors prendre une marche, je lis, je joue avec mes enfants…

As-tu un conseil à offrir aux jeunes qui aimeraient devenir illustrateur?

Dessine tout le temps! Dessine tout et n’importe quoi. Regarde tes livres préférés et essaie d’imiter les dessins que tu y vois. Il n’y a pas de mal à imiter, c’est vraiment une très bonne façon d’apprendre! Tu peux même calquer des dessins si tu veux : ça aide à comprendre comment tracer des lignes, comment composer des formes. Les plus grands peintres ont appris en copiant leurs idoles pour commencer. Ne t’inquiète pas, un jour, tu développeras ton style à toi.

N’aie pas peur de faire des erreurs! C’est mon conseil le PLUS IMPORTANT. Accepte de ne pas être parfait dès le début. Tu trouves ton dessin moche? Prend une grande respiration. Essaie de voir ce que tu pourrais améliorer, puis recommence. Et recommence encore.

Garde toujours en tête que même les grands artistes sont parfois insatisfaits de leur travail. C’est normal. Ça ne veut pas dire que tu n’as pas de talent, que tu n’es pas bon en dessin. Ça veut juste dire que tu as envie de t’améliorer encore, et ça, c’est une bonne chose!

Moi, je fais souvent des dessins que je trouve laids. Des fois, je me dis : « Je n’y arriverai jamais. Ça ne donnera jamais ce que je veux ». Mais je recommence encore et encore, et au bout d’un moment, je finis par être contente de mon travail. On apprend toute la vie!

J’ai lu quelque part que la clé du succès, ce n’est pas le talent, c’est le nombre d’heures qu’on passe à pratiquer. Alors, il faut pratiquer beaucoup, beaucoup. Il n’y a pas de magie dans ce métier! Tous les illustrateurs que je connais sont des gens qui adorent dessiner et qui le font le plus souvent possible. C’est aussi simple que ça. Alors allez, à tes crayons!

Y a-t-il un événement qui t’est arrivé dans la vie et qui a marqué ton parcours d’illustratrice?

J’ai étudié le graphisme à l’école. Le graphisme, c’est une discipline où on essaie de faire passer un message en utilisant des images et du lettrage. Les graphistes font, par exemple, des affiches, des sites web, des livres, des magazines, des publicités… Dans le programme de graphisme, on faisait beaucoup d’illustration, et j’aimais ça.

Quand je suis sortie de l’école, je n’avais pas de clients encore, j’étais une inconnue et une débutante. Alors, j’ai rencontré des illustrateurs professionnels qui m’ont dit: «Développe ton style! Les clients aiment embaucher des illustrateurs qui ont des styles bien définis». Comme je n’avais pas encore de style, j’ai dû travailler là-dessus. Je me suis inventé des clients qui n’existaient pas et j’ai fait des affiches pour eux. Ça me permettait de me pratiquer à dessiner. Pour rendre le travail plus amusant, j’ai inventé des clients rigolos et des produits bizarres qui n’existent pas.

Quand j’ai eu une vingtaine d’affiches, je les ai posées sur le plancher de ma chambre et en les regardant, je me suis dit: «Il me semble que ça ferait un drôle de livre pour enfants». J’ai donc fait des photocopies de mon livre et j’ai envoyé tout ça à un éditeur, Les 400 coups. Puis, j’ai attendu, attendu… longtemps! Et un jour, surprise: l’éditrice m’a dit qu’elle adorait mon projet d’affiches drôles, et Les 400 coups ont décidé de faire un livre avec! Ce livre, c’est le Catalogue des Gaspilleurs.

J’ai tellement aimé cette expérience que j’ai continué à faire plein de livres après ça. Et vous connaissez la suite…

Quel est le livre que tu as illustré dont tu es la plus fière?

Je ne sais jamais quoi répondre à cette question!

Quel livre t’a marqué lorsque tu étais enfant? Pourquoi? 

Tous les livres de Roald Dahl, à cause de son humour, de la débrouillardise des enfants contre les méchants… J’aime encore ses livres!

Peux-tu nous suggérer un livre jeunesse qui pourrait émerveiller les lecteurs de Wow lecture? 

Comme je disais, tous les livres de Roald Dahl!

La question «hors sujet»! As-tu un objet préféré, fétiche, qui te tient à coeur et qui t’accompagne dans ta vie de tous les jours? Si oui, lequel?

Ma collection de roches! Mais je n’ai pas de photo…

Merci beaucoup!

 

Crédit photo: Élise Gravel

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire