6-11 ans

Des livres d’Halloween pour les 6-12 ans

L’Halloween étant à nos portes, voici quelques suggestions de lectures à partager avec vos enfants avant ou après la fameuse collecte de friandises. Ou pourquoi ne pas remplacer le traditionnel sac de bonbons que vous leurs offrez contre un roman effrayant ?

L’enquête secrète du fantôme de l’école, Jean-François Sénéchal, Julie Durocher et Alexandre Lanthier, Jules La Mouche

Nous retrouvons pour une troisième aventure les jeunes détectives: Filou, Charlot, Lili et Zac. Cette fois-ci, Lili la fouine a égaré son yoyo de compétition et les quatre amis se mettront à sa recherche. Le journal étudiant émettent la piste du fantôme de l’école qui n’en serait apparemment pas à son premier objet subtilisé… Réussiront-ils à mener l’enquête et retrouver le fameux yoyo porte-bonheur de Lili?

Un bel album qui nous replonge dans le monde magique de l’enfance et toute l’imagination qui en découle. Le texte est accompagné de photos magnifiques qui agrémente encore plus l’aventure. Si vous ne connaissez pas encore les quatre enquêteurs de la ruelle, je vous invite aussi à découvrir les deux premiers albums: L’enquête secrète de la ruelle et L’enquête secrète du trésor perdu.

Dès 6 ans.

Qui va effrayer le fantôme?, Marilou Addison et Richard Petit, Boomerang

Paul Tergeist est un fantôme qui hante un grand manoir. Son fils Gus se montre craintif et n’effraie personne, au grand désespoir de son père. Un soir, Tim Murton, l’homme qui effectue les visites guidées au manoir, fait tomber les clés de sa poche par mégarde. Trois jeunes amis, Clovis, Aglaé et Benjamin, trouvent les clés et décident d’entrer dans le manoir. Et si Gus devenait leur ami?

Ce roman fait partie de la série des « Passepeur ». Écrit en gros caractère, il est accessible aux lecteurs débutants. Il intéressera autant les filles que les garçons.

Dès 6 ans.

 

Les manigances de Cloé, tome 5, Aline Charlevoix, Dominique et compagnie

Cloé et son petit frère Phil sont bien excités, car l’Halloween arrive à grands pas. Mais voilà que leur maman leur annonce qu’elle a accepté de garder leur cousin Victor pour la soirée du 31 octobre. Leur tante Adèle doit se rendre dans une autre ville pour le travail et malgré qu’elle doutait très bien que cela ne leur plairait pas beaucoup, elle n’a pas su refuser. Cloé et Phil ont bien peur que leur insupportable cousin gâche leur soirée d’Halloween… Ont-ils raison de s’en faire?

Le texte est écrit en gros caractère et ponctué d’illustrations en noir et blanc. Le tome 5 est le dernier tome paru en août 2018. À découvrir!

Dès 7 ans.

 

Capitaine Static – La maison hantée, Alain M. Bergeron et Sampar, Québec Amérique

Dans le premier tome de la série, Capitaine Static a découvert son fameux pouvoir le soir d’Halloween: il peut emmagasiner de l’électricité statique et la décharger lorsque c’est nécessaire. Dans ce tome-ci, le 9e de la série, Capitaine Static fait une sortie annuelle avec sa classe. Ils se rendent visiter le Manoir hanté Spoutnik, une attraction touristique de la ville. Mais le voilà terrifié et bien nerveux à l’idée de rencontrer: squelette, vampire, diablotin et fantôme.

Voilà une série bien connue et appréciée des jeunes lecteurs. Le tome 9 est parfait pour l’Halloween! On aime le mélange texte et BD. C’est très gagnant auprès des garçons.

Dès 7 ans.

La voleuse de citrouilles, Lyne Vanier et Enzo, Éditions Pierre Tisseyre

On est le 29 octobre et Arthur attend impatiemment que la fameuse soirée de l’Halloween se pointe le bout du nez. Mais voilà que les citrouilles qui ornent les maisons de Sainte-Trinité disparaissent les unes après les autres. Arthur et ses amis mèneront leur enquête. Arriveront-ils à découvrir qui a subtilisé les citrouilles du village?

Une histoire fantastique originale qui a ravi mes enfants. C’est notre coup de coeur dans nos lectures d’Halloween cette année! Mes enfants ont appréciés qu’il soit parsemé d’une quinzaine d’illustrations en noir et blanc, dont certaines pleine page.

Dès 9 ans.

 

Magalie et son fantôme, Carole Dion, Éditions L’Interligne

Des charades sur le tableau de la classe, un rideau qui bouge et une ampoule allumée dans une maison inhabitée titillent l’esprit de Magalie. Un fantôme s’est-il glissé à la fenêtre de la maison jaune désertée? Qui écrit les charades et quel est son but? Accompagnée de William, Sam, Coralie et Olivier, Magalie tentera d’élucider le mystère. Le jeu « Ouïja » pourrait-il éclairer les jeunes curieux sur la fameuse maison abandonnée?

Un roman d’une centaine de pages qui saura tenir les jeunes en haleine tout-au-long de leur lecture. On ne peut le refermer sans accompagner les personnages jusqu’à la toute fin. Par contre, aucune illustration n’accompagne le texte et l’écriture est petite, ce qui pourrait décourager ceux qui aiment moins lire.

Dès 9 ans.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire