0-5 ans, 6-11 ans

Des histoires de Noël…et de lutins !

Si comme moi vous avez de jeunes enfants, un coin de votre esprit s’affaire sans doute à trouver la prochaine pitrerie de votre lutin. Vous savez, ces petits êtres qui travaillent avec le père noël toute l’année, mais qu’on accueille dans nos maisons en décembre.

Ils sont coquins ces lutins, mais parfois, ils savent être généreux et aiment propager la magie de Noël. Galoche, notre lutin, offre traditionnellement un livre de Noël pour chaque enfant. Cette année, il a enrichi notre bibliothèque de deux magnifiques ouvrages.

Combien de nuits reste-t-il avant Noël?, Mark Sperring et Sébastien Braun, Casterman

Comme plusieurs, Petit Ours n’en peut plus d’attendre que Noël arrive. Son papa le fait patienter en lui faisant vivre quelques traditions incontournables de cette fête. Le grand décompte tire à sa fin et le grand jour arrive enfin…

Cet album m’a d’abord séduit parce que les personnages principaux sont Petit Ours et son papa. J’aime que la maman n’y soit pas et qu’il n’y ait pas de fratrie. Aussi, la trame de l’histoire nous fait visiter une à une des traditions de Noël comme le sapin, les cartes de noël, la préparation des cadeaux. Et j’adore les traditions ! J’ai apprécié voir un paternel légèrement grognon devant l’instance de son enfant, mais aussi créatif et qui réussit à bien accompagner son enfant dans son apprentissage. Les illustrations nous transportent dans l’histoire et projettent bien les émotions des personnages.

De 3 à 7 ans.

Des mêmes auteurs : Combien de jours reste-t-ils avant mon anniversaire ?

La fabuleuse nuit de Noël, Marilyn Faucher et Carole Tremblay, Illustrations de Marylin Faucher, La courte échelle

La mère de Marie et Benoît n’a plus de farine pour confectionner les biscuits destinés au Père Noël. Les enfants se proposent d’aller en chercher au magasin même si la nuit est tombée. C’est en traversant courageusement la sombre forêt qu’ils feront une rencontre unique…

Visuellement, cet ouvrage est magnifique. Les contrastes, qui passent du sombre de la forêt au blanc lumineux de la neige, installent parfaitement l’ambiance. Aussi, les illustrations un brin rétro font plaisir aux yeux. Mes enfants sont demeurés attentifs et intrigués tout au long de l’histoire, tentant de découvrir ce qui allait se passer à la page suivante. Les auteures savent bien captiver l’attention des touts petits ! Enfin, bien que ça ne prenne pas toute la place dans l’histoire, j’ai apprécié que le personnage de Marie parvienne à ignorer les moqueries de ses camarades de classe. Elle demeure fidèle à son amour pour le Père Noël, peut importe ce qu’en disent les autres.

Dès 4 ans.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire