12 ans et plus, 6-11 ans, Suggestions et critiques

Des bandes dessinées pour tous les goûts!

Lucy & Andy Néandertal : Un temps d’ours (tome 2), Jeffrey Brown, Éditions Qilinn

Lucy et Andy sont comme de nombreux frères et sœurs : ils se disputent tout le temps. Jusqu’ici rien de bien époustouflant. Sauf que… ce sont des hommes de la préhistoire, des hommes de Néandertal même! Pas d’Ipad, pas de micro-ondes ni de bottes d’hiver! Alors, comment font-ils pour survivre à l’hiver, se nourrir et vivre en communauté?

Une bande-dessinée en noir et blanc, de petit format, qui nous permet de passer un bon moment en nous transmettant, en même temps, pas mal d’informations sur les hommes de Néandertal. Deux archéologues nous expliquent la vie quotidienne, les faits et gestes de ces hommes en nous exposant des faits observés grâce aux squelettes, aux outils, etc. retrouvés sur des sites archéologiques.

Dès 9 ans.

Tritons : L’invasion des lezzarks sanguinaires (tome 1), Doug Tennapel, Éditions Rue de Sèvres

Le rêve de Zak? Avoir des jambes solides car les siennes sont frêles. Or, pour un petit triton, c’est un sacré handicap! Un jour, son village subit l’attaque violente des Lézards. Seul survivant, en cavale et livré à lui-même, Triton découvre un monde dangereux…

Une bande-dessinée courte qui semble plutôt mignonne au début, mais qui tombe rapidement dans un univers plus sombre, voir violent. Ça en fait donc un album pas trop enfantin et adapté aux lecteurs plus âgés. Dans ce tome, on plonge dans l’univers de Triton. On apprend à connaître son histoire, son environnement et les personnages qui l’entourent. On le suit dans sa quête personnelle. Le scénario est habilement construit et rythmé par de nombreux rebondissements. Un brin d’humour ficèle le tout. Un premier tome (sur trois) qui se dévore rapidement!

Dès 10 ans.

La boîte à musique: Bienvenue à Pandorient (tome 1), Gijé et Carbone, Éditions Dupuis

Nola reçoit pour l’anniversaire de ses 8 ans un cadeau inestimable: une boule de cristal musicale ayant appartenu à sa mère. Cet objet souvenir se révèle être aussi la porte du monde de Pandorient dans lequel gravite une multitude d’étranges créatures, mais aussi des secrets sur sa mère décédée il y a peu. Nola ira porter secours à des enfants dont la mère est grandement malade, se liera d’amitié avec eux et vivra une aventure hors de l’ordinaire mais peuplée de dangers.

Un petit air d’Alice au pays des merveilles nous happe à la lecture de cette bande-dessinée. Une fillette à la chevelure blonde, la nécessité de rapetisser pour entrer dans un monde magique, des créatures animales qui parlent etc. Mais, hormis ces quelques points communs, on vit autre chose dans cet album grâce au scénario qui frôle avec la science-fiction, le drame et l’enquête policière. Les rebondissements sont nombreux…les monstres aussi! On s’attache enfin facilement à cette jeune héroïne déchirée intérieurement par l’absence de sa mère, mais au tempérament bien trempé.

Dès 9 ans.

Louca: L’espoir fait vivre (tome 4), Bruno Dequier, Éditions Dupuis

Nathan, un adolescent fantôme, décédé depuis quelques années, décide de prendre sous son aile Louca, un jeune joueur de soccer maladroit. Louca espère ainsi devenir un excellent joueur de soccer et se faire remarquer par la fille de ses rêves : Julie. Dans ce tome, l’équipe doit faire un match nul contre les redoutables « Condors ».

Une série divertissante sur le soccer qui va combler les amateurs de ballon. Il existe six tomes jusqu’à présent et on espère que cela continuera longtemps! Le scénario est original et humoristique. Les illustrations de synthèse sont très expressives et les personnages sont hauts en couleur. Le personnage principal est un anti-héros comme on les affectionne, c’est-à-dire avec tout plein de défauts!

Dès 11 ans.

Prunelle : le réveil des géants (tome 2), Vicky Portail-Kernel et Cédric Kernel, Éditions Ankama

Terrible nouvelle! L’Olympe pourrait être à nouveau attaqué par les Titans (monstres que Zeus avait emprisonné sous terre en guise de punition). De son côté, Prunelle fait des pieds et des mains pour devenir une muse et ainsi éviter de suivre les traces de son père forgeron. Destin voué à l’origine par sa condition de cyclope. Elle et ses amis devront aller à l’encontre d’épreuves.

Une bande-dessinée très colorée qui nous plonge dans l’univers de la mythologie grecque, ses mythes et ses dieux. Action et rebondissements s’enchaînement à un rythme endiablé. Les personnages sont mignons à croquer et sympathiques. 3 tomes.

Un plus : On effleure par moment le thème de la différence (Prunelle est cyclope et ne possède qu’un seul œil) et de la confiance en soi.

Dès 9 ans.

Les mégaventures de Maddox : Alerte Bigfoot (tome 1), Claude Desrosiers et Félix Laflamme, Éditions Presses Aventure

Dans un quartier de la ville de Jolicoeur, réside Maddox, son père, ses amis et, manque de chance, son ennemi juré aussi! Le tristement célèbre Didier! Lorsque le tournoi de ballon-chasseur de l’école est annoncé, Maddox angoisse un peu : pas certain de gagner face à ce redoutable rival. Heureusement, il a plus d’un atout dans sa poche. Tout d’abord, sa meilleure amie, qui parvient mieux que quiconque à le faire mourir de rire, et puis, il y a Bigfoot, ce monstre légendaire, avec lequel il a développé une amitié. Ensemble, le tournoi prendra une toute autre allure!

Mes deux grands ont dévoré cette BD aux illustrations dynamiques! Les personnages sont variés et riches. L’action ne manque pas. Bref, ils ont super hâte de lire le tome 2!

Dès 8 ans.

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire