0-5 ans

Des albums pour les tout-petits

La chenille qui fait des trous, Eric Carl, Éditions Mijade

Au départ, il y a un œuf. À la fin, il y a un papillon. Mais, entre ces deux états, il y a une chenille (gourmande à souhait) qui a très faim!

La vie d’une chenille, c’est tout sauf ennuyeux! Ça en prend de la nourriture et donc de l’énergie pour se transformer en papillon. Et, cet album nous illustre magnifiquement bien ce concept. En bonus, on apprivoise les jours de la semaine, on compte jusqu’à cinq, on joue avec les trous percés dans le livre par la chenille, on visualise toutes les étapes de la vie de chenille et, surtout, on sourit!

Dès 1 an.

Le monde du bout des doigts: suis le chemin, Katie Haworth et Craig Shuttlewood, Éditions Tourbillon

Avec son doigt, l’enfant est invité à suivre un parcours en relief à travers les montagnes, l’océan, le désert… de faire le tour du monde finalement!

Grâce aux illustrations en double page et au tracé en relief, on s’amuse à parcourir ce livre ludique. Mes filles ont été intriguées par cet album et ont pu exercer leur motricité fine. Elles se sont aperçues que ce n’était pas si évident de suivre un tracé. Monter, descendre, zigzaguer ou faire des boucles, c’est parfois un défi. On recommence et on tente à nouveau le parcours. Sympathique!

Dès 2 ans.

Petit ours brun: au jardin, Marie Aubinais et Danièle Bour, Bayard jeunesse

Petit Ours brun accompagne Papi ours au potager. Ensemble, ils vont semer des graines de petits pois, mais aussi récolter des légumes et devoir ramener la récolte en brouette à la maison. Il y a tant de choses à faire au jardin! 

Une belle collection qui propose de suivre petit Ours Brun dans des scénettes de la vie quotidienne. D’un côté l’illustration et, de l’autre, le texte (en lettres cursives) agrémenté par des pictogrammes, ici et là. L’idée étant de faire participer le jeune à la lecture du livre. On aime vraiment le vocabulaire riche qui compose cette histoire simple. Sans s’en rendre compte, on apprend (ou on révise) les étapes pour faire pousser des aliments, on utilise des verbes précis (semer, arroser, cueillir, pousser), on parle d’outils (bêche, râteau, arrosoir, brouette) et de légumes (carotte, poireau, salade, radis etc.). Un album très stimulant.  

Dès 2 ans.   

Pourquoi tu pleures?, Michaël Escoffier et Maud Legrand, Éditions Les 400 coups

Petite tortue vient à la rencontre d’animaux chagrinés et tente d’apaiser leur tristesse du mieux qu’elle peut. Mais, à tout donner, on finit par s’oublier…

Un merveilleux petit album sur la notion d’empathie, la tendresse et l’entraide. Avec, en prime, une chute qui fait sourire! Mes filles me le redemandent régulièrement même si elles ont 3 ans.

Dès 6 mois.

** Nous en avions parlé dans un article sur les albums tout-carton! **

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire