0-5 ans, 6-11 ans, C'est WOW!, Suggestions et critiques

Dans la bibliothèque de Julie L.

J’ai demandé à mes collaborateurs de vous proposer trois coups de coeur de leur bibliothèque, que ce soit leur bibliothèque actuelle ou celle de leur jeunesse. Voici maintenant les choix de Julie!

Pas facile de faire un choix! Il y a tant de beaux livres à vous faire découvrir!

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Wajdi Mouawad, Éditions de la Bagnole

Hector est une petite pieuvre qui voudrait bien apprendre à jouer du piano. Par contre, chez les pieuvres, on passe plutôt notre temps à froncer des sourcils. Hector décide alors de partir à la recherche d’un grand musicien qui pourra lui apprendre le piano. Et si en chemin, Hector apprenait plus que la musique?

Cet album grand format est d’une beauté magique! Entre le texte musical de Wajdi Mouawad et les fabuleuses illustrations de Stéphane Jorisch, il est facile de se laisser bercer par la musique d’Hector. À la lecture de ce conte, on se laisse facilement bercer par l’histoire. À lire avec les 5 ans et plus pour bien profiter de tout ce qu’Hector et ses amis ont à nous offrir!

Dès 5 ans.

 

 

Comme toi, Geneviève Côté, Éditions Scholastic

Lapin aimerait bien être comme Cochon et Cochon aimerait bien être comme Lapin. Les deux amis s’amusent à se transformer en leur meilleur ami. Mais le fait d’être différent, n’est-ce pas la raison pour laquelle les deux amis s’entendent si bien?

Cet album est d’une magnifique douceur. Des illustrations colorés et un texte court permet d’apprécier la transformation de Lapin et Cochon et de rire de leurs bonnes idées. Lapin utilise du zeste de citron pour une queue en tire-bouchon et Cochon prend de grands bas pour ce faire de longues oreilles. Un bel album pour apprécier la différence!

Dès 3 ans.

Découvrez l’entrevue WOW de Geneviève Côté juste ici et notre article 100% Geneviève Côté, ici!

 

C’est un livre, Lane Smith, Gallimard jeunesse

Notre ami Singe est en train de lire un bon livre. Petit âne se questionne, mais qu’est-ce que c’est? Est-ce que ça peut envoyer des courriels, est-ce qu’il faut le recharger, peut-on faire des combats entre les personnages? Petit âne découvrira bien vite ce qu’est un livre…

Un super album qui rappelle l’importance des livres dans une société de tablettes, d’ordis et d’écrans. C’est sûrement ce qui en fait un de mes coups de cœur! Lane Smith nous fait bien rigoler avec toutes les questions de Petit âne. Et le plus merveilleux, c’est qu’il existe une version cartonné sous le titre C’est un petit livre, pour les enfants plus jeunes. Mademoiselle S., 16 mois, adore cette version où l’on s’amuse à vérifier si un livre peut servir de chapeau ou encore s’envoler.

Dès 3 ans.

 

 

 

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire