0-5 ans, 6-11 ans, Suggestions et critiques

Dans la bibliothèque de… Geneviève!

J’ai demandé à mes collaborateurs de vous proposer trois coups de coeur de leur bibliothèque, que ce soit leur bibliothèque actuelle ou celle de leur jeunesse. Voici maintenant les coups de coeur de Geneviève!

Il y a beaucoup de livres ! Des livres de personnages populaires, des « Cherche et trouve », des livres de comptines et des livres coup de cœur. Ces derniers passent l’épreuve du temps et demeurent toujours au goût des enfants qui vieillissent. Ils constituent notre bibliothèque familiale, celle qui sera (très) éventuellement transmise de génération en génération.

Parmi nos livres coups de coeur, en voici trois que mes enfants de quatre et sept ans me demandent régulièrement de lire.

L’abécédaire du petPar Philippe Beha, Soulières Éditeur

Un abécédaire permet d’exposer le lecteur aux symboles composant l’alphabet. Une notion de base pour s’initier aux sons et aux mots. L’auteur a choisi ici un sujet de prédilection pour intéresser les enfants : les pets ! Chaque lettre sert donc de prétexte pour parler du sujet de façon ludique et élégante, tout en parcourant l’alphabet.

Une lecture assurément animée et rigolote ! Le texte, les rimes et les jeux de mots sont délectables ! Philippe Béha est parvenu à traiter ce sujet avec esprit. Richement illustrée, chaque double page présente une lettre différente. Les enfants sont ravis, les adultes sont séduits.

L’éditeur propose 8 ans et plus, mais mon 4 ans en raffole !

Rébellion chez les crayons,  Drew Daywalt et Oliver Jeffers, Kaléidoscope

Une histoire originale de Drew Daywalt, magnifiquement illustrée par Oliver Jeffers. Les crayons de cire d’un petit garçon prénommé Duncan lui écrivent chacun une lettre contenant des récriminations. Crayon rouge trouve qu’il travaille trop, crayons jaune et orange se disputent concernant la véritable couleur du soleil, crayon rose aimerait bien dessiner des dinosaures et des monstres, crayon blanc se sent délaissé, absent. Duncan trouve alors une idée pour contribuer au bonheur de ses crayons.

Ce livre est devenu un incontournable en littérature jeunesse. L’animisme de ces objets si familiers pour les enfants interpelle directement leur créativité, leur imaginaire. Mes enfants ont adoré cette histoire, et moi aussi ! Les illustrations qui rappellent la main enfantine contribuent à expliquer les plaintes des crayons. Le duo Daywalt et Jeffers a aussi produit deux autres ouvrages avec la même recette gagnante, ce qui permet de prolonger le plaisir : Les Crayons rentrent à la maison et Le Livre des nombres des crayons.

Dès 3 ans.

Découvrez Oliver Jeffers dans notre article 100% Oliver Jeffers.

La Fontaine raconté aux enfants, Jean de La Fontaine et Marc Séassau, Éditions LITO

Ce recueil de contes comporte les sept fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine. Chaque histoire a été adaptée par Marc Séassau pour initier nos jeunes contemporains aux grands classiques de la littérature. Au début de chaque conte, une phrase résume la morale, puis l’histoire débute, accompagnée d’illustrations lumineuses, colorées et pertinentes. Au terme de chaque conte, nous y retrouvons la fable originale, avec son phrasé chantant et unique de l’époque.

J’apprécie toujours pouvoir discuter d’une histoire avec l’enfant après la lecture. Évidement, les fables de Jean de La Fontaine comportent des morales bien définies et des thèmes encore d’actualité, ce qui est idéal pour amorcer la discussion. Les histoires revisitées sont courtes et efficaces.

Dès 4 ans.

 

You Might Also Like

Billet précédent
Billet suivant

Laisser un commentaire